Monkey Bread (brioches caramélisées)

Mis à jour : mars 30



Voici une recette qui vous fera sauter du lit lors d'un matin difficile ! Petites brioches caramélisées souvent à base de cannelle, le Monkey Bread s'apprécie à toute heure.

Pour un Monkey Bread: Pour la brioche: 1 paquet de levure boulangère sèche instantanée 170 ml de lait tiède 55 ml d'eau tiède 50 g de sucre blanc 1 grosse pincée de sel 1 cc d'extrait naturel de vanille 55 g de beurre fondu 1 gros oeuf 560 g de farine Pour la garniture à la cannelle: 2 cc de cannelle moulue 150 g de sucre vergeoise blonde ou brune 100 g de sucre blanc 150 g de beurre fondu


Commencer par hydrater la levure sèche dans le lait tiède et la moitié du sucre pendant 5 minutes. Mélanger à part les 3/4 de farine, le restant de sucre, le sel et la vanille. Ajouter le beurre fondu, l'oeuf et la levure diluée et pétrir au robot ou à la main pendant plusieurs minutes.

Si la préparation est trop collante, ajouter le restant de farine. Laisser gonfler la pâte dans une pièce chaude pendant au moins 2 heures 30.

Beurrer le moule dans lequel cuira le Monkey Bread, traditionnellement un moule à savarin.

Préparer ensuite la garniture en mélangeant la cannelle et la vanille dans les deux sortes de sucre. Former des petites boules avec la pâte bien gonflée, les tremper dans le beurre fondu, puis les recouvrir du mélange sucre-cannelle et les déposer dans le moule.

Laisser ensuite l'ensemble reposer pendant 1 heure, puis cuire pendant environ 30 minutes à 180°C.

Démouler le Monkey Bread bien chaud, les petites boules briochées seront visibles et il ne vous tardera pas de vous jeter dessus !



#brioche #caramel