Aujourd’hui, pour ma première recette de Noël de l'année 2020 (et quelle année...), je vous propose de redécouvrir un classique : le pain d’épices. Alors oui, je vous entends ce qui hurlent « je déteste le pain d’epiceeeeees » et honnêtement je suis dans votre team.
Cependant, il s’agit d’une recette qui va convaincre tout le monde et même les plus retissants d’entre-nous grâce à une texture moelleuse et collante et une combinaison d'épices particulière. Alors n’hésitez surtout pas, regardez la vidéo et testez la recette.
Ingrédients
150 g de beurre
350 g de miel
100 g de sirop de dattes
150 g de sucre type vergeoise brune
400 g de farine
15 g de bicarbonate de soude
1 cc d’extrait naturel de vanille
1 cc de 4 épices
2 cc de cannelle (moulue)
1 cc de gingembre (moulu)
1/2 cc de muscade (moulue)
1/2 cc de cardamome (moulue)
1/2 cc de clous de girofle (moulus)
180 ml lait entier
Etapes de la recette
Dans une grande casserole, ajouter le beurre, le miel, le sirop de dattes et le sucre vergeoise. Chauffer doucement sur feu doux pour faire fondre le beurre. Ne pas faire bouillir.
Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier (farine, bicarbonate de soude et épices) puis tamiser la moitié dans vos ingrédients liquides.
Incorporer le lait et terminer en tamisant le restant des ingrédients secs.
Remplir abondamment un moule à cake préalablement beurré et couvert de papier sulfurisé. Cuire 40 min à 180°C puis 10 minutes supplémentaires à 160°C.
Astuces
Surveillez bien la cuisson pour ne pas que le dessus de votre pain d'épices brûle.
À consommer tiède ou froid.
Ce pain d'épices accompagne merveilleusement vos apéritifs mais aussi vos desserts. Il sera merveilleux dans mon Tiramisu de Noël par exemple.
Votre pain d'épices se conserve plusieurs jours dans un recipient bien hermétique et il se congèle merveilleusement bien.
Comentários