Pains Pita Maison

Mis à jour : 14 août 2019


Aujourd'hui, je vous propose la recette des pains pita super simple pour un résultat réussi garanti ! J'ai réalisé cette recette pour la première fois pour l'anniversaire de ma soeur, nous faisions une sorte de buffet grec et ce fut un véritable succès.

Vous pouvez multiplier autant de fois les ingrédients en fonction de la quantité que vous souhaitez réaliser. Cette recette est donc une très bonne alternative aux pains pita du commerce et elle est beaucoup plus économique !

S'il vous reste des pains pita, vous pouvez tout d'abord les congeler puis les réchauffer au grille-pain. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire des mini-pizzas et ce sera magnifiquement bon.


Pour 8 pains pita (doubler les ingrédients si vous souhaitez en faire 16) :

240 ml d'eau

2 cc de levure boulangère instantanée (sèche)

1 cs de sucre blanc

1 cs d'huile d'olive

1 grosse pincée de sel

180 g de farine de blé complet

160 g de farine normale (ou pour pain blanc)

Commencer par chauffer l'eau quelques secondes au micro-ondes. Elle doit être chaude mais pas brûlante. Ajouter l sucre et la levure, mélanger rapidement pour répartir la levure puis laisser reposer pendant 5 minutes.

Mélanger les deux types de farine avec l'huile d'olive et le sel puis ajouter la préparation liquide à base de levure. Mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse.

Pétrir la pâte pendant environ 5 minutes sur un plan de travail légèrement fariné. La pâte doit être élastique et assez collante. Déposer ensuite la pâte à pain dans un grand saladier préalablement recouvert d'huile et couvrir avec du film alimentaire. Laisser reposer la pâte dans une pièce chaude (25-30°C idéalement) pendant environ 2h ou jusqu'à ce qu'elle triple de volume.

Une fois la pâte bien reposée et gonflée, la pétrir sur un plan de travail légèrement fariné et ensuite former un boudin. Découper la pâte en 8 portions égales. Travailler et aplatir chaque boule de pâte jusqu'à la taille et épaisseur d'un pain pita puis déposer sur une plaque de four chemisée de papier sulfurisé.

Cuire les pains pitas par fournées de 4 dans un four préchauffé à 230°C pendant 5 minutes où jusqu'à ce que la pâte soit sèche et qu'ils soient bien gonflés.

Consommer de préférence le jour-même avec du hummus, du tarama et autres magnifiques préparations.


Vous pouvez aussi réaliser des pizzas maison avec des pains pita rassis. Soyez créatifs et ce sera forcément délicieux !

#pain #pita