Pudding au chocolat

Mis à jour : mars 30

Le pudding, ça veut dire beaucoup et peu de choses : il y a tellement de recettes et de styles différents qu'on s'y perd ! Typiquement de culture britannique, beaucoup de recettes sont à bases de fruits secs, caramel ou autres. Je vous propose ici cette recette de pudding au chocolat, autant surprenante à faire que sidérante à manger. En plaçant la pâte dans le moule, vous vous direz "mais ça ne va jamais cuire !", puis en le goûtant, vous trouverez que le résultat est très satisfaisant. Fondant et riche en chocolat, ce pudding est différent des recettes basiques de gâteaux au chocolat, brownies, fondants et autres. Et gustativement aussi ! En cuisine, c'est parti pour un voyage en Angleterre.


Ingrédients pour 1 moule de 25 cm de diamètre:

150 g de farine avec levure incorporée

1/2 cc de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

65 g de cacao en poudre

260 g de sucre

80 g de beurre fondu

120 g de yaourt grec ou crème fraîche

1 gros oeuf

450 ml d'eau bouillante

Commencer par beurrer et recouvrir de papier sulfurisé un moule de 25 cm de diamètre.

Mélanger les ingrédients secs (farine, 40 g de cacao, bicarbonate de soude, sel, extrait naturel de vanille).

Mélanger tous les ingrédients liquides dans un saladier (oeuf, beurre fondu, 130 g de sucre blanc, yaourt grec). Incorporer les ingrédients secs avec un fouet et ensuite une maryse. Ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger une dernière fois.

Etaler la pâte dans le fond du moule. Puis recouvrir le tout du restant de cacao (25 g) et de sucre blanc (130 g). Ajouter l'eau bouillante sur le dessus du gâteau et cuire le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant 30-35 minutes.

Servir encore tiède avec une belle boule de glace à la vanille et ma recette de sauce au chocolat.

Recette du sirop au chocolat ici --> http://www.williamskitchenblog.com/single-post/2016/10/10/Hersheys-Syrup-sirop-au-chocolat



#chocolat #pudding