Raffaello Cake

Mis à jour : 23 nov. 2019



Ingrédients pour un gâteau de 18 cm de diamètre:

Pour le gâteau à la noix de coco:

4 gros oeuf à température ambiante

170 de sucre blanc

245 g de farine

1 paquet de levure chimique (11 g)

1 pincée de sel

1 cc d'extrait naturel de vanille liquide ou en poudre

115 g de beurre fondu

240 ml de lait de coco

100 g de noix de coco râpée

Pour le glaçage au chocolat blanc:

100 g de crème fraîche épaisse 30% mg

170 g de chocolat blanc

230 g de beurre doux à température ambiante

230 g de sucre glace

1 pincée de se

1 cc d'extrait naturel de vanille liquide ou en poudre


Pour le gâteau:

Mélanger le beurre fondu et le lait de coco dans un bol. Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sel, levure) dans un autre bol.

Dans un grand saladier, battre les oeufs avec le sucre et la vanille pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que la préparation soit bien légère et jaune pâle. Tamiser ensuite les ingrédients secs et battre à nouveau.

Incorporer ensuite la préparation au lait de coco très progressivement en mélanger avec une maryse pour ne pas détruire les bulles d'air dans la préparation. Terminer en ajoutant les copeaux de noix de coco.

Diviser la préparation dans deux moules de 18 cm de diamètre puis cuire le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min environ ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre de chaque gâteau ressorte sec.


Pour la crème au beurre au chocolat blanc:

Fondre le chocolat blanc au micro-onde à faible vitesse et ensuite le laisser refroidir à température ambiante. Battre la crème avec un fouet et la conserver au réfrigérateur le temps de continuer la recette.

Battre ensuite le beurre à forte vitesse jusqu'à ce qu'il soit bien pâle. Ajouter la vanille et la moitié du sucre glace préalablement tamisé et bien battre (2 min environ). Ajouter le restant de sucre glace et battre à nouveau.

Ajouter le chocolat blanc fondu (qui ne doit surtout pas être chaud ni tiède) et bien battre le tout à forte vitesse. Terminer en ajoutant la crème fouettée et mélanger une dernière fois.


Pour l'assemblage du gâteau:

Découper les gâteaux en deux avec un couteau bien tranchant tout en tournant chaque gâteau.

Assembler le gâteau comme dans la vidéo en alternant les couches de gâteau et de crème au beurre. Réaliser un "crumb coat" i.e. recouvrir le gâteau très finement avec le glaçage. Laisser reposer 15 minutes au congélateur ou jusqu'à ce que le glaçage soit dur puis recouvrir d'une dernière couche de crème au beurre en s'applicant bien pour avoir un rendu propre et lisse.

Décorer les bords du gâteau avec de la noix de coco râpée et le dessus du gâteau avec le restant de glaçage et des Raffaellos.


#raffaello #layercake #chocolat #noixdecoc