Rugelach

Mis à jour : mars 30

Aujourd'hui, la recette que je vous propose est (une fois de plus) inspirée des découvertes que j'ai faites lors de mon expérience à New York. Les rugelach, pâtisserie israélienne, sont de délicieux petits croissants fourrés d'une garniture sucrée, parfaits pour accompagner un thé ou café en cette saison.



Le gros avantage de cette recette, c'est que les rugelach possèdent une texture feuilletée sans pour autant passer par les étapes compliquées du feuilletage.



Je vous propose ici deux déclinaisons : la plus classique, avec un fourrage au chocolat, et une plus originale avec un fourrage à la mirabelle et aux raisins secs. Voici la recette.


Ingrédients

Pour la pâte à rugelach

240 g de philadelphia ou mascarpone — froid en cubes

225 g de beurre — froid en cubes

1 jaune d’oeuf

300 g de farine

1 pincée de sel


Pour la garniture chocolat

1 cs de cacao en poudre

1 cs de cannelle moulue

100 g de sucre

100 g de chocolat noir

50 de beurre fondu


Pour la garniture fruitée

50 g de confiture de mirabelle ou abricot

40 g de noix

80 g de raisins secs

2 cs de cannelle moulue


Etapes de la recette

  • Commencer par la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine, le jaune d'oeuf, le sel, le beurre en cubes bien froids et le Philadelphia bien froid également. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  • Diviser en deux la préparation et filmer puis réserver au frais pendant 30 minutes.


  • Pour la garniture au chocolat, couper le chocolat noir en fines pépites, puis ajouter le cacao, le sucre et la cannelle.

  • Pour la garniture fruitée, hacher finement les noix et les raisins secs. Mélanger et ajouter la cannelle.


  • Etaler avec un rouleau à pâtisserie les deux moitiés de pâte, sur un disque d'environ 30 cm de diamètre et 3 mm d'épaisseur.

  • Pour les rugelach au chocolat, étaler le beurre mou sur la totalité du disque de pâte. Saupoudrer la préparation, puis découper le disque en 12 triangles (ou plus, si vous voulez des petits rugelach).

  • Pour les rugelach fruités, étaler la confiture puis saupoudrer la préparation à base de noix. Découper en triangles.

  • Rouler les triangles de la plus petite extrémité vers la plus large. Placer au frais 30 minutes.


  • Avant d'enfourner, badigeonner d'un mélange oeuf/eau et saupoudrer d'un mélange de sucre, vanille et cannelle. Enfourner à 180°C pendant 20 à 25 minutes.