top of page

Tarte fraise - rhubarbe (Strawberry and rhubarb pie)

Dernière mise à jour : 19 nov. 2019



Pour une tarte de 25 cm de diamètre: Pour la pâte sablée: 500 g de farine 150 g de sucre glace 1 grosse pincée de sel 1/2 cc d'extrait naturel de vanille 1 cc de cannelle moulue 250 g de beurre froid 2 gros jaunes d'oeuf environ 10 cl de lait Pour les fruits: 600 g de fraises fraîches 600 g de rhubarbe fraîche 1 citron vert (pour le zeste) 60 g de Maïzena 200 g de sucre 1 cc d'extrait naturel de vanille Pour l'extérieur de la tarte: 30 g de sucre blanc 1 cc de cannelle moulue quelques cuillères à soupe de lait


Commencer par la pâte sablée, car elle doit reposer au frais.

Mélanger les ingrédients secs dans un bol, puis ajouter le beurre froid. Vous devez obtenir une texture de crumble. Ajouter ensuite les jaunes et le lait, puis homogénéiser à la main ou au robot.

Dès que la pâte se retire des bords, la diviser en deux partie et réserver au frais au moins une heure.

Une fois bien refroidie, retravailler la pâte et recouvrir le fond de tarte avec la première partie de la pâte.

Découper les fraises et les rhubarbes en petits morceaux, et les placer dans un grand saladier avec le zeste de citron vert et la vanille.

Mélanger le sucre et la maïzena, puis en déposer quelques cuillères à soupe au fond du moule, et le reste dans les fruits découpés. Cela permettra de retenir tout le jus des fruits lors de la cuisson, et d'adoucir le jus de rhubarbe qui peut être acide.

Bien mélanger les fruits découpés et le mélange sucre-maizena, puis tout déposer sur la pâte sablée.

Recouvrir les fruits à l'aide de l'autre partie de pâte sablée, en laissant place à votre imagination pour la décoration. J'opte pour un effet traditionnel des tartes américaines (voir vidéo).

Enfourner à 200°C pendant 20 minutes, puis baisser à 180°C et cuire pendant encore 25 minutes.

Une fois cuite et refroidie, laisser reposer au frais au moins 3 heures.




bottom of page