Angel Food Cake



Aujourd’hui je vous propose une recette américaine peu connue des français, l’Angel Food Cake. Ce dessert léger populaire dès la fin du XIXème siècle dans le Nord des Etats Unis. A une époque où tout ce qui était blanc était associé au paradis et aux anges alors que tout ce qui était noir était comparé au diable et aux enfers, ce gâteau pris donc le nom de nourriture des anges. En plus d’être blanc, ce gâteau est très peu calorique et donc très prisé des américains en régime. Vous pouvez accompagner une part d’Angel Food Cake avec du coulis de fruits rouges, du chocolat fondu, du caramel…bref: tout ce que vous voulez ! Le cuisinier amateur est libre dans ses idées !

De plus, le moule de base d’un Angel Food Cake possède des bords très hauts et un trou au milieu. Ce moule n’existant pas nécessairement en France, vous pouvez utiliser un moule à charlotte anti-adhésif.

Pour un Angel Food Cake :

  • 8 gros blancs d’œufs

  • 200 gr de sucre blanc le plus fin possible

  • 80 gr de farine à gâteau avec levure incorporée.

  • ½ cuillère à café de sel

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais

  • 2 cuillères à café d’extrait naturel de vanille

  • ½ cuillère à café d’extrait d’amande amère ou autre extraits selon vos goûts.

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Dans un bol tamisez la farine et la moitié du sucre.

A l’aide d’un fouet électrique et de la force de votre bras, montez les blancs en neige avec le sel. Une fois vos œufs montés, ajoutez-y le reste du sucre et continuez de battre en ajoutant les extraits de vanille et d’amande. Vous avez donc une meringue. Terminez par le jus de citron.

Ajoutez petit à petit le mélange farine- sucre à votre meringue doucement à l’aide d’une spatule. Il ne faut pas dégonfler votre meringue en faisant des gestes trop rapides et trop brusques.

Transférez votre préparation dans votre moule (à charnière pour le mieux) non graissé. A l’aide d’un couteau, glissez à travers votre préparation pour enlever les éventuelles poches d’air. Faites ensuite cuire votre Angel Food Cake pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans le gâteau sorte propre. Celui-ci doit être d’une couleur bien dorée et doit revenir en place quand on pousse la pâte avec le doigt.

Dès la fin de la cuisson, retournez le gâteau sur une bouteille de vin ou un saladier plus gros que le trou au milieu de votre moule et laissez-le refroidir complètement pendant 1h30.

Astuces gourmandes:

  • De nombreuses variations de ce gâteaux existent, la plus connue restant le Chocolate Angel Food Cake, pour cela, il vous suffit de remplacer 25 gr de la farine avec 25 gr de cacao en poudre non sucré.

  • Je vous conseille des servir ce gâteau avec un peu de coulis de fruits rouges et une volute de cream cheese frosting en lien ici.