Imagine une fondant ultra moelleux au bon goût de pomme et tellement léger que tu pourrais le manger seul en une fois. Je te présente mon gâteau invisible aux pommes. Son nom vient de la quasi absence de pâte à gâteau et pour une fois : personne s’en plaindra !
La recette est d'une simplicité extrême, le plus long est peut être la préparation des pommes et encore. Avec une mandoline ou un robot-coupe, le tour est joué en deux temps trois mouvements. En cuisine !
Ingrédients
Pour un moule de 18 cm de diamètre :
2 œufs
50 g de sucre vergeoise
50 g beurre fondu
2 cs de Rhum
80 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cc de cannelle moulue
Environ 1 kg pommes (6 à 8 pommes)
20 g de cassonade (environ)
Étapes de la recette
Préparer l'appareil à gâteau. Mélanger tous les ingrédients liquides (œufs, sucre, beurre fondu, rhum et cannelle).
Mélanger rapidement la farine avec la levure dans un autre récipient puis tamiser sur les ingrédients liquides. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil à gâteau homogène et assez épais.
Préparer les pommes : éplucher et découper le plus finement possible les pommes. Je recommande d'utiliser un robot-coupe ou une mandoline pour un meilleur résultat. Mais attention aux accidents !
Intégrer les pommes dans l'appareil à gâteau. Si c'est un peu difficile, c'est normal. Au bout de quelques coups de cuillère, les pomment relâchent peu à peu leur jus et c'est alors bien plus facile.
Tasser le tout dans un moule préalablement beurré et saupoudrer abondamment de cassonade pour un effet caramélisé et croustillant. Cuire 30 à 40 min à 200°C ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau ressorte sec.
Déguster tiède ou froid. Ce gâteau se conserve très bien au réfrigérateur 2-3 jours mais pas sûr qu'il tienne aussi longtemps !
Bonsoir William ! J'aimerais bien preparer ce gateau pour une amie, sauf que mon moule est 26 cm en largeur. Que recommandez-vous? Dois-je augmenter les quantités de 50%, donc utilisant 3 oeufs à la place de 2 ?