Après le succès de mon gâteau invisible aux pommes sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'il était temps d'agrandir la famille. Voici le petit dernier : un gâteau invisible poire chocolat. Comme souvent, en tant que petit frère (je sais de quoi je parle eheh), il a beaucoup de caractère !
Imagine un fondant ultra-moelleux au bon goût de poire, tellement léger que tu pourrais tout manger en une seule fois ! La recette est d'une simplicité extrême, le plus long est peut-être la préparation des poires... Et encore, avec une mandoline ou un robot-coupe, le tour est joué en quelques minutes.
Au niveau des saveurs, j'utilise du rhum car il se marie merveilleusement bien avec le chocolat, mais il est tout à fait facultatif. Les saveurs de ce gâteau sont déjà très intéressantes sans. Entre la légèreté et la fraîcheur de la poire et la richesse intense du chocolat, un pur régal.
Merci aussi à toutes les personnes qui m'ont fait la blague du "mais il n'est pas invisible puisque je le vois". Franchement, vous êtes hilarants. En réalité, son nom vient de la quasi-absence de pâte à gâteau et pour une fois : personne ne s'en plaindra !
Ingrédients
Pour un moule de 18 cm de diamètre
50 g beurre fondu
70 g de chocolat pâtissier
60 g e sucre vergeoise
2 œufs
2 cs de rhum (facultatif)
70 g de farine
20 g de cacao en poudre
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
1 kg de poires (entre 6 et 8 poires selon la taille)
20 g de cassonade
Pour la sauce au chocolat
100 g de crème liquide 30%
70 g de chocolat 52%
Étapes de la recette
Préparer l'appareil à gâteau
Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes en mélangeant toutes les 30 secondes pour éviter que le chocolat brûle.
Ajouter le sucre vergeoise, le rhum (si utilisé) puis les deux œufs en fouettant bien pour obtenir une préparation lisse.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs (farine, levure chimique, cacao en poudre, sel), puis tamiser sur les ingrédients liquides. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte à gâteau homogène et assez épaisse.
Préparer les poires
Éplucher et découper chaque poire en deux. Enlever le cœur et la queue, puis découper le plus finement possible. Je recommande vivement l'utilisation d'un robot-coupe ou d'une mandoline pour un meilleur résultat. Mais attention aux coupures !
Intégrer les poires dans l'appareil à gâteau. Si c'est un peu difficile, c'est normal. Au bout de quelques coups de cuillère, les poires relâchent peu à peu leur jus et c'est alors bien plus facile.
Tasser le tout dans un moule de 18 cm de diamètre préalablement beurré. Saupoudrer abondamment de cassonade pour un effet caramélisé et croustillant.
Pour la cuisson
Enfourner 40 à 45 min à 200°C ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau ressorte sec et qu'il s'insère sans aucune résistance.
Déguster tiède ou froid. Ce gâteau se conserve très bien au réfrigérateur 2-3 jours mais pas sûr qu'il tienne aussi longtemps !
Comments