Tout le monde m’a dit que mon Eton Mess était une pavlova écrasée sur Instagram et, je dois l'avouer, ce n'est pas faux du tout. Surtout si l'on regarde l'histoire du Eton Mess sur Wikipedia. En effet, l'origine de ce dessert est assez drôle : quelqu'un s'est assis sur un panier contenant une pavlova lors d'un pique-nique au Eton College dans les années 1930, et c'est ce qui a inspiré ce dessert iconique.
Du coup, toutes ces histoires de pavlova depuis plusieurs semaines m'ont grandement ouvert l'appétit et m'ont motivé à élaborer cette pavlova à la fraise. Celle-ci est composée d'une meringue ultra croquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, recouverte d'une crème fouettée vanillée au mascarpone, de coulis de fruits rouges et de fraises fraîches. Pour la décoration, quelques fraises entières et des feuilles de menthe, et puis c'est tout.
Le résultat : un dessert frais, savoureux, et plein de peps. Et selon moi, c'est vraiment la deuxième meilleure façon de sublimer ce fruit qu'on aime tous, après la charlotte aux fraises (de ma maman) bien sûr !
N'hésite pas à consulter la FAQ juste en dessous où j'ai essayé de répondre à un maximum de questions que vous pourriez vous poser avant de réaliser la recette.
Pourquoi cette recette fonctionne ?
Une recette qui semble difficile mais qui ne l'est pas : cette recette n'est pas aussi difficile qu'elle en a l'air. Il suffit d'une bonne dose de patience et d'un peu d'organisation au préalable. Oui, la meringue prend beaucoup de temps à cuire et à refroidir et ça monopolise vite un four, donc attention à ne pas avoir d'autres cuissons prévues en même temps. Si le pochage semble assez élaboré, il n'est pas si difficile à réaliser et il est d'ailleurs totalement facultatif. Il est aussi possible d'étaler la meringue à la spatule et le résultat sera tout aussi beau.
Une texture incroyable : tout y est. Le croquant de la meringue à l'extérieur et le moelleux à l'intérieur, le mousseux/onctueux de la crème fouettée au mascarpone et la fraîcheur du coulis et des fraises. Un véritable bouquet de sensations et de saveurs !
Parfaite pour un goûter, un dîner ou les célébrations : peu importe où tu la sers, cette pavlova à la fraise sera la star du show. Anniversaire, dîner en semaine, baby-shower, goûter entre amis ou réunion de famille, toutes les occasions sont bonnes pour se régaler avec cette recette et passer un beau moment de gourmandise.
FAQ
Combien de temps conserver cette Pavlova à la Fraise ?
La pavlova est un dessert de dernière minute. Il est d'ailleurs préférable de la dresser (crème, coulis et fruits) juste avant le service pour éviter de trop ramollir la meringue. Après, ne soyons pas non plus trop sévères. Celle-ci peut être réalisée plusieurs heures en avance et conservée au réfrigérateur jusqu'au moment du service. En revanche, elle se conservera mal d'un jour sur l'autre.
Comment savoir que la meringue est prête ?
Comment savoir que ma Pavlova est bien cuite ?
Comment éviter que la meringue ne craque ?
Peut-on utiliser d'autres fruits ?
Quel type d'œufs utiliser ?
Quel type de vanille utiliser ?
Je n'aime pas la menthe, que faire ?
Ingrédients
Pour la meringue
175 g de blancs d’œufs (environ 4 à 5 œufs en fonction de la taille)
1 pincée de sel
175 g de sucre semoule
175 g de sucre glace tamisé
2 cc de fécule de maïs tamisée
2 cc de jus de citron
Pour la crème fouettée
200 g de crème fraîche épaisse 30%
150 g de mascarpone
30 g de sucre glace
Pour l'assemblage
Du coulis de fraise, de framboise ou de fruits rouges
300 g de fraises (environ)
Des feuilles de menthe fraîche
Étapes de la recette
Commencer par la meringue
Fouetter les blancs en neige légère avec une pincée de sel.
Ajouter le sucre semoule progressivement, cuillère à soupe par cuillère à soupe, tout en continuant de fouetter pendant 5 à 10 minutes jusqu'à l'obtention d'un beau bec d'oiseau. Autre signe que la meringue est prête : on ne doit plus sentir les cristaux de sucre quand on la frotte entre ses doigts.
Incorporer le sucre glace tamisé, la fécule de maïs tamisée et le jus de citron à la maryse en veillant à ne pas trop travailler la meringue pour garder une texture bien ferme.
Dessiner un cercle de 20 à 25 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé au crayon de papier. Mettre un peu de meringue sur la plaque puis poser le papier sulfurisé dessus pour qu'il ne vole pas partout. Aussi, le côté crayon de papier doit être au contact de la plaque et non de la meringue.
Remplir une poche à douille munie d'une douille unie assez large puis pocher la meringue en suivant le pochoir. Si besoin, visionner cette courte vidéo pour mieux voir ma technique de pochage. Mais ne pas hésiter à rester créatif et tenter un design différent !
Enfourner dans un four préchauffé à 150°C. Baisser tout de suite la température à 90°C et cuire pendant 2h30 à 3h. Il faut que la meringue soit bien croquante et sèche de l'extérieur. Ne pas hésiter à lever le papier sulfurisé pour vérifier la cuisson en dessous.
Laisser refroidir intégralement dans le four pour que la meringue continue de sécher et qu'elle baisse progressivement en température. Sinon, elle risque de craqueler !
Pour l'assemblage et la décoration
Préparer la chantilly mascarpone en fouettant vigoureusement le mascarpone avec la crème fraîche, le sucre glace et la vanille jusqu'à l'obtention d'une mousse épaisse et aérienne.
Transférer la meringue sur un beau présentoir puis recouvrir généreusement de chantilly mascarpone (avec ou sans poche à douille).
Recouvrir la crème de coulis (fraise, framboise ou fruits rouges) puis disposer les quarts de fraises en pagaille sur toute la surface.
Terminer avec quelques fraises entières et quelques feuilles de menthe pour apporter un beau contraste de couleur.
Placer au frais jusqu'au moment du service et servir dès que possible de préférence. Retrouve mes conseils de conservation et d'autres astuces dans la FAQ située au début de l'article.
댓글