Cheesecake myrtille-citron



Pour un cheesecake de 25 cm de diamètre: Pour la croûte:

250 g de biscuits secs réduits en poudre (sablés anglais et spéculoos par exemple)

50 g de beurre fondu

Pour l'appareil à cheesecake:

700 g de philadelphia à température ambiante

200 g de sucre blanc

vanille

4 gros œufs + 1 gros jaune d’œuf

1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron

30 g de farine

5 cl de crème fraîche épaisse (30%)

250 g de myrtilles fraîches ou congelées

Pour le lemon curd:

200 g de sucre blanc ou de canne

110 g de beurre doux à température ambiante

3 gros citrons ou 4 moyens

3 gros jaunes d’œufs

2 gros œufs entiers

Pour la croûte du cheesecake:

Commencez par beurrer et tapisser de papier sulfurisé un moule de 25 cm de diamètre à bord amovible.

Dans un saladier, mélangez la poudre de biscuits avec le beurre jusqu'à la consistance de sable humide. Tapissez le fond de votre moule de ce mélange puis faites cuire la croûte pendant 10 minutes dans votre four préchauffé à 180°C.

Laissez la croûte refroidir et attaquez-vous à l'appareil à cheesecake.

Pour l'appareil à cheesecake:

Vous pouvez réaliser cette recette avec un fouet électrique ou avec un robot sur socle (avec un batteur plat).

Dans votre saladier, battez le philadelphia, le sucre et l'extrait de vanille pendant une minute. Ajoutez ensuite les œufs un par un en battant bien entre chaque addition. Après avoir tamisé la farine, ajoutez-la dans votre préparation. Terminez avec la crème fraîche épaisse et le jus de citron. Pensez bien à racler les bords de votre saladier.

Déposez la moitié de votre préparation à cheesecake dans votre moule puis recouvrez toute la surface de myrtilles (encore congelées ou fraîches) puis à nouveau du restant de votre crème de cheesecake.

Faites cuire votre cheesecake pendant 20 minutes dans votre four préchauffé à 180°C puis rabaissez ensuite la température du four à 120°C et continuez la cuisson pour une heure. Laissez-le reposer pendant au moins 2 heures dans votre four puis une heure à température ambiante pour enfin le laisser toute une nuit au réfrigérateur.

Pour le lemon curd:

Dans un saladier, battez le sucre et les œufs jusqu'à ce que vous obtenez une préparation légère et jaune pâle. Ajoutez ensuite le beurre et battez à nouveau. Ajoutez le zeste puis le jus des trois (ou quatre) citrons.

Une fois que votre préparation est bien homogène, transvasez-la dans une casserole puis faite-la chauffer sur un feu TRÈS DOUX sans arrêter de mélanger avec un maryse (spatule flexible en silicone) jusqu'à ce que la préparation épaississe considérablement.

Laissez refroidir votre Lemon Curd puis laissez reposer votre crème de citron au réfrigérateur pendant un minimum de trois heures pour qu'elle devienne encore plus épaisse.

Pour la décoration du cheesecake:

Une fois que votre cheesecake est entièrement froid et bien reposé, étalez votre lemon curd sur tout la surface du cheesecake. Décorez avec des volutes de crème chantilly ou de cream cheese frosting en lien ici et des myrtilles fraîches.

Astuces gourmandes:

  • La cuisson de votre cheesecake est importante mais pas autant que le refroidissement ! Respectez bien votre cheesecake, celui-ci a besoin de temps pour refroidir. Si vous décidez de brusquer les étapes en le mettant directement au réfrigérateur après cuisson, vous aurez un cheesecake craquelé.

  • Si votre cheesecake est fissuré après refroidissement ce n'est pas un drame. Recouvrez le tout de lemon curd !

#cheesecake #newyorkcheesecake #myrtille #citron