Ingrédients pour 15-20 cupcakes: Pour la base des cupcakes au chocolat:
100 g de beurre à température ambiante
100 g de sucre de type vergeoise (blonde)
1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
2 gros œufs
100 g de chocolat noir fondu
115 g de farine
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de levure chimique
8 cl de lait
Pour le frosting au caramel:
450 g de philadelphia
225 g de Salidou (caramel au beurre salé)
130 g de crème fraîche épaisse 30% mg
40 g de sucre glace
Pour le glaçage au chocolat:
250 g de chocolat au lait
80 g de beurre
3-4 Mars pour décorer
Pour la base des cupcakes:
Battez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien léger. Ajoutez ensuite les œufs et battez bien puis le chocolat. Pensez toujours à bien racler les bords de votre saladier. Mélangez très brièvement les ingrédients secs (farine, sel, bicarbonate de soude, levure) avec une cuillère puis tamisez-les et ajoutez-les au reste de votre préparation. Terminez avec le lait et mélangez bien une dernière fois pour avoir un mélange homogène.
Remplissez chacune de vos caissettes avec deux cuillères à soupe ou avec une cuillère à glace jusqu'aux 3/4 de chaque caissette. Faites cuire les cupcakes pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'un cure dent inséré dans le milieu ressorte sec.
Pour le frosting au caramel:
Commencez par battre le philadelphia et ajoutez ensuite chacun des ingrédients en battant entre chaque addition et en tamisant le sucre glace (pour éviter tout grumeau).
Assemblage: A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée ou circulaire, glacez tous vos cupcakes avec le frosting au caramel. Laissez-les ensuite durcir pendant un minimum d'une heure et demie au congélateur pour que le frosting au caramel soit bien dure.
Pour le glaçage au chocolat:
Faites fondre le mélange beurre-chocolat au lait au micro-onde ou sur un bain-marie.
Assemblage et décoration: Une fois que le frosting au caramel est bien congelé et que le glaçage au chocolat est à température ambiante mais toujours liquide, trempez chaque cupcake dans la ganache de façon à recouvrir entièrement le frosting au caramel. Vous pouvez décorer avec des morceaux de Mars ou des copeaux de chocolat et autres perles colorées.