Le titre de cet article rassemble quelques uns des ingrédients préférés de mon père. J'avais décidé de chercher une recette qui puisse ravir le maximum de goûts pour la fête de père quelques mois plus tôt. Je souhaitais apporter la touche de camomille et ai hésité entre l'ajouter dans la partie gâteau et la partie glaçage. Ayant déjà réalisé des gâteaux infusés au thé, j'ai souvent été déçu par l'absence de goût du thé. J'ai donc testé l'infusion dans la crème liquide. Le résultat était flagrant et la saveur s'est bien mieux diffusée que dans l'appareil à gâteau.
L'ajout de pistaches donne un véritable croquant et une saveur que j'apprécie tout particulièrement. Quant à l'insert de confiture d'abricot...
Le trio de saveurs se mélange à merveille. Le gâteau est enrichi en poudre d'amandes et confiture d'abricot, donnant un moelleux et un goût imbattables, proche d'un financier. Voici ma recette.
Ingrédients pour 12 à 14 cupcakes
Pour la base des cupcakes
170 g de beurre doux à température ambiante
180 g de sucre blanc
3 gros oeufs
150 g de farine
100 g de poudre d’amande
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
80 g de yaourt grec épais
100 g d'abricots en conserve (que l'on mixera en purée, moins sucré que de la confiture)
Pour le fourrage
50 à 75g de confiture d’abricot
Pour le glaçage
25 cl de crème entière pour chantilly
1 sachet d'infusion à la camomille
1 à 2 cs de sucre glace
100 g de pistaches pour décorer
Etapes de la recette
Commencer par faire infuser la camomille dans la crème liquide. Je vous conseille d'utiliser de la poudre ou des feuilles que vous pourrez trouver en épicerie bio en vrac ou en sachet. Mélanger la camomille dans la crème et laisser reposer au frais toute une nuit.
Préparer ensuite les bases des cupcakes.
Dans un grand saladier, bien mélanger le beurre, la vanille et le sucre.
Ajouter les oeufs, en battant bien entre chaque addition.
Dans un bol séparé, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre d'amandes, levure, bicarbonate de soude) et en ajouter un tiers dans la première préparation beurre-oeuf.
Ajouter la moitié du yaourt grec.
Incorporer un deuxième tiers des ingrédients secs.
Ajouter la deuxième moitié du yaourt grec, puis l'autre tiers des ingrédients secs.
Enfin, réduire en purée des abricots en conserve sans le jus et ajouter dans la préparation.
Déposer 2 cuillères à soupe de pâte dans le fond des moules à cupcakes, puis enfourner à 180°C pendant 18 minutes. Laisser refroidir.
A l'aide d'un couteau, découper un trou dans les bases refroidies puis ajouter de la confiture d'abricot ou de la purée d'abricot, au choix.
Pour le glaçage, filtrer la crème infusée à la camomille dans un chinois. Battre simplement la crème avec le sucre glace tamisé pour éviter les grumeaux. Glacer les cupcakes selon votre convenance. Pour ma part, c'est avec une poche à douille pour plus d'élégance ! Décorer d'éclats de pistaches.
Комментарии