La fête des mères arrive à grands pas, et je vous propose une première recette inspirée d'une de mes récentes découvertes. Quelques semaines plus tôt, je suis passé chez Georgetown Bakery à Boston - une de mes villes préférées - et ai dégusté leur cupcake à la lavande. J'ai été si conquis que, d'une part, je vous conseille d'y jeter un oeil si vous prévoyez un voyage proche d'une de leurs boutiques (Washington, Boston, New York...). D'autre part, j'ai immédiatement pensé à m'inspirer des saveurs pour vous proposer cette recette. Aussi simple que mes recettes de cupcakes habituelles, à la seule exception d'avoir de l'extrait de lavande à disposition (vous pouvez en trouver sur internet ou en magasin spécialisé). Voici ma recette.
Pour environ 12 à 14 cupcakes :
Pour la base des cupcakes :
170 g de beurre doux à température ambiante
190 g de sucre blanc
20 g de miel
1 gros oeuf + 2 blancs d’oeuf
210 g de farine
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
120 ml de lait
2 sachets de thé Earl Grey
2 cs de yaourt grec ou de crème fraîche épaisse
Pour le glaçage :
455 g de Philadelphia (pas allégé de préférence)
1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille (liquide ou poudre)
120 g de sucre glace tamisé
320 ml de crème fraîche épaisse (30% mg minimum)
2 paquets de fixateur à chantilly
1 pointe de couteau de colorant violet en poudre ou en gel
Pour les décorations en sucre :
150 g de sucre blanc
8 cl d’eau
1 pointe de couteau de colorant violet en poudre ou en gel
Pour la décoration en sucre
Dissoudre le sucre dans l'eau, ajouter le colorant puis faire chauffer jusqu'à atteindre 160°C pour obtenir un caramel bien dur et croquant. Attention à ne pas aller au-delà, au risque de brunir le caramel. Le déposer sur une plaque préalablement huilée. Une fois totalement refroidie, casser la plaque de caramel durci selon le style que vous recherchez. Pour ma part, j'ai fait un effet cristallisé et un effet géométrique avec des grands triangles et des plus petits.
Pour la base des cupcakes
Commencer par chauffer le lait, sans atteindre ébullition. Infuser le thé pendant quelques minutes jusqu'à refroidissement.
Mélanger le beurre bien mou au sucre puis ajouter les oeufs en mélangeant entre chaque addition. Tamiser ensuite la moitié des ingrédients secs puis ajouter le lait infusé. Penser à filtrer le lait pour ne pas laisser passer les feuilles de thé. Ajouter l'autre moitié des ingrédients secs, homogénéiser puis remplir les caissettes aux 2/3 et enfourner pendant 15 à 20 minutes à 170°C. Laisser refroidir intégralement.
Pour le glaçage
Battre le Philadelphia et le sucre glace avec la vanille et la lavande. Ajouter la crème puis battre à nouveau jusqu'à épaississement. Si besoin, ajouter un sachet de fixateur à chantilly.
Pour la décoration
Décorer les cupcakes avec une poche à douille (douille de votre choix), puis décorer avec les cristaux violets.
Comments