Cupcakes Bacon-Sirop d'Erable



Ingrédients pour 7 cupcakes:

Pour le candied bacon:

200 g de poitrine fumée en tranches

2 cuillères à soupe de vergeoise blonde

4 cuillères à soupe de sirop d'érable

du poivre

Pour la base des cupcakes

50 g de beurre doux à température ambiante

50 g de vergeoise brune

1 gros oeuf

90 g de farine

1 pincée de sel

1/2 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

1/2 cuillère à café de levure chimique

50 g de lait fermenté (lait ribot/buttermilk)

50 g de sirop d'érable

3 tranches de candied bacon

Pour la crème au beurre au sirop d'érable:

100 g de beurre doux à température ambiante

200 g de sucre glace

80 g de sirop d'érable

1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

Etaler les tranches de bacon sur une grille de four et cuire le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, mélanger dans un bol le sucre, le sirop d'érable et le poivre. Au bout de dix minutes, brosser chaque tranche de bacon avec la préparation au sirop d'érable (le faire des deux côtés) et cuire à nouveau pendant 10 minutes.

Dans un saladier, battre le beurre et le sucre de type vergeoise pendant 1 minute environ. Ajouter l'oeuf et battre. Mélanger tous les ingrédients secs puis tamiser le tout dans la préparation et mélanger à nouveau. Terminer par incorporer le lait et le sirop d'érable. Ne pas oublier de bien racler les bords du saladier.

Avec une cuillère à glace, remplir des caissettes en papier et cuire les cupcakes dans un four préchauffé à 175°C ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre de chaque cupcake ressorte sec.

Pendant que les cupcakes refroidissent, préparer le glaçage. Dans un saladier battre le beurre pendant 1 minute. Ajouter la moitié du sucre glace et battre à nouveau pendant au moins 2 minutes. Ajouter le restant de sucre glace et l'extrait naturel de vanille et battre à nouveau. Terminer par le sirop d'érable et battre jusqu'à ce que le glaçage soit bien léger et volumineux.

Glacer les cupcakes avec une poche à douille et les décorer avec des morceaux de "candied bacon".