Strawberry Shortcakes (Shortcakes à la Fraise)



Ingrédients pour 12 shortcakes:

Pour les fraises:

500 g de fraises

quelques cuillères à soupe de sucre (entre 50 et 100 g)

1 cuillère à café de vanille en poudre

1 cuillère à café de cannelle moulue

quelques cuillères de jus de citron

Pour le Shortcake:

385 farine

1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

1 pincée de sel

4 cuillères à soupe de levure chimique

50 g de sucre blanc

2 gros oeufs

230 g de crème fraîche

170 g de beurre congelé

quelques cuillères à soupe de lait

Pour la chantilly:

400 g de crème fraîche épaisse 30% mg minimum

30 g de sucre glace

1 paquet de fixateur à chantilly

Commencer par les fraises:

Nettoyer, équeuter et découper les fraises. Ajouter le sucre, la vanille, la cannelle et un peu de jus de citron. Bien mélanger puis laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer le reste de la recette.

Pour le shortcake:

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, sel, vanille, levure, sucre blanc). Dans un autre saladier, mélanger tous les oeufs avec la crème fraîche.

Raper le beurre congelé dans la préparation sèche. (Si vous n'avez pas d'ustensile pour raper votre beurre, découpez-le très finement). Pétrir le tout à la main puis incorporer les ingrédients liquides à la maryse. Le plus simple étant de travailler la pâte à la main.

Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. Puis découper vos biscuits avec un emporte-pièce. Déposer les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis brosser avec un pinceau un peu de lait sur chaque biscuit. Cuire le tout dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir intégralement à température ambiante.

Pour la chantilly:

Battre la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle soit bien légère et fouettée. Ajouter le sucre glace et la fixateur à chantilly puis fouetter jusqu'à l'obtention d'un crème chantilly bien prise.

Pour l'assemblage:

Découper les Shortcakes en 2. Sur la base, ajouter des fraises et de la chantilly puis recouvrir le tout avec la deuxième moitié de shortcake. Servir immédiatement pour un meilleur résultat.

#fraise #fruit