Ça fait maintenant plusieurs années que j'ai une véritable passion pour le Tahini, cette pâte de sésame légèrement amère et sucrée. Si je l'utilise le plus souvent dans des plats salés, il sublime tout autant les recettes sucrées. Aujourd'hui, je propose donc de recouvrir ces brownies intensément chocolatés d'une couche épaisse de Tahini.
Inspirée de Yotam Ottolenghi dans son livre Sweet, cette recette est très simple à réaliser et fera craquer tous vos convives.
L'addition du Halva est à mon goût capitale pour avoir le meilleur résultat. J'en trouve en épicerie grecque à Paris par exemple. Détail tout aussi important, j'utilise du tahini acheté en épicerie iranienne ici. Il est particulièrement liquide, doux en saveur et pâle en couleur, vous pouvez trouver l'équivalent dans des épiceries orientales. Evitez d'acheter du Tahini dans un magasin bio car le résultat risque d'être bien différent. Sur ce, tout le monde en cuisine !
Ingrédients pour un moule carré de 20 cm :
200 g de beurre
200 g de chocolat 70%
200 g de sucre
3 œufs
90 g de farine
25 g de cacao en poudre
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
150 à 200 g d’halva
5 cs de Tahini
Etapes de la recette :
Fondre le beurre avec le chocolat au micro-ondes en mélangeant toutes les 30 secondes pour éviter que le chocolat brûle. Sinon, utiliser la méthode du bain-marie (saladier au dessus d’une casserole d’eau frémissante, l’eau ne doit pas toucher le saladier).
Incorporer ensuite le sucre et les oeufs. Ne pas s’inquiéter si la préparation se sépare.
Dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, cacao, bicarbonate de soude) puis tamiser le tout sur votre appareil chocolaté. Ajouter la pincée de sel et incorporer le tout à la maryse pour ne pas développer le gluten.
Découper les tranches de Halva en cubes de différentes tailles puis mélanger une dernière fois.
Beurrer et recouvrir de papier sulfurisé un moule carré de 20 cm de diamètre puis étaler la pâte à brownies. Recouvrir abondamment de tahini puis créer un effet marbré avec la point d’un couteau.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Mon temps idéal est 18 minutes.
Refroidir intégralement et servir bien froid ou tiède pour ceux qui préfèrent !
Comments