Deux saveurs qui s’associent merveilleusement bien. Une évidence d’ailleurs pour célébrer l’anniversaire de mon père, fan inconditionnel de la pistache et des fruits frais. La recette est extrêmement simple et inspirée de ma tarte amandine à la pistache. Bonne dégustation !
Ingrédients pour une tarte de 25 cm de diamètre :
Pâte sablée :
250 g de farine
50 g de sucre glace
1 grosse pincée de sel
1/2 cc d'extrait naturel de vanille
125 g de beurre froid
1 jaune d'oeuf
5 cl de lait
Portion de crème à la pistache :
70 g de beurre à température ambiante
70 g de sucre glace
1 cc d’extrait naturel de vanille
1 oeuf
100 g de poudre d’amande
20 cl de crème fraîche épaisse 30% mg minimum
100 à 150 g de pâte de pistache
Assemblage / décoration :
600 g d’abricots
50 g de confiture d’abricot tiède
30 g de pistaches grillées
Étapes de la recette
Commencer par la pâte sablée, dont vous trouverez la recette détaillée ici. Cuire le fond de tarte à 180°C pendant 20 minutes, couvert d'une feuille de papier sulfurisé et d'un poids, puis 5 minutes (toujours à 180°C) découvert. Laisser refroidir.
Préparer ensuite la crème d'amande/pistache. Ramollir le beurre, puis ajouter le sucre et la vanille, les oeufs un à un puis la poudre d'amande. Terminer par la crème fraîche et la pâte de pistache, dont la recette est juste ici. Déposer la préparation dans le fond de tarte.
Laver, dénoyauter et couper les abricots en quarts. Déposer sur la frangipane en les enfonçant légèrement. Enfourner pendant 30 à 45 minutes à 180°C. Laisser refroidir.
Pour un effet brillant, faire chauffer deux cuillères à soupe de confiture d'abricot puis badigeonner le dessus de la tarte. Saupoudrer de quelques pistaches émondées ou en poudre pour un dessert encore plus élégant.
Commentaires