Empanadas

Mis à jour : 12 nov. 2019


Aujourd'hui, je vous propose de voyager quelque peu avec cette recette argentine des empanadas. Ce sont des chaussons que l'on retrouve un peu partout en Amérique Latine et qui sont à tomber ! Il ne s'agit pas d'une pâte feuilletée ni d'une pâte brisée : c'est vraiment un mélange entre les deux et c'est absolument délicieux.

Vous pouvez trouver des empanadas à plus ou moins tous les goûts en vous promenant dans les marchés d'Argentine et je vous propose ici deux versions simples. Une première au boeuf assez classique et une deuxième au fromage.

Soyez créatif et n'hésitez pas à créer votre propre garniture. De toute façon, avec une telle recette de pâte à empanadas, ce sera forcément réussi !


Pour une dizaine d'empanadas:

Pour la pâte à empanadas:

450 g de farine normale

170 g de beurre congelé

1,5 cc de sel

2 oeufs de taille normale

115-20 ml d'eau froide

1,5 cc de vinaigre blanc

Pour la garniture à la viande:

500 g de boeuf haché

1gros oignon ou 2 moyens

2-3 gousses d'ail

2 piments rouges

1 boîte de conserve de tomates

2 cc de coriandre moulue

1 cs de paprika

1 cc de cumin

100 g de petits pois environ (selon le goût)

sel, poivre

Pour la garniture au fromage:

100 g de cheddar

100 g de mozzarella

1 gousse d'ail

1 cc d'origan

1 pincée de poivre moulu

Pour l'assemblage:

un peu de farine

1 oeuf

qq cc d'eau

Pour la pâte à empanadas:

Mélanger la farine avec le sel puis ajouter le beurre congelé découpé en petit dés. Incorporer avec les mains sans trop pétrir. Mélanger l'eau avec les deux oeufs et le vinaigre et incorporer le tout. Pétrir juste pour former une boule de pâte puis laisser reposer environ 2h au réfrigérateur ou toute une nuit.

Pour la garniture à la viande:

Découper tous les légumes puis faire fondre l'oignon avec les piments et une pincée de sel. Ajouter ensuite les épices et cuire quelques minutes jusqu'à ce que les oignons soient fondants. Ajouter enfin le boeuf et bien mélanger pour le répartir dans la préparation.

Une fois le boeuf bien cuit, ajouter les petits pois et laisser refroidir à température ambiante.

Pour la garniture au fromage:

Mélanger tous les ingrédients tout simplement.

Pour l'assemblage:

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à une épaisseur de fond de tarte (quelques millimètres). Découper des disques de pâte assez larges puis ajouter la garniture au coeur de chaque disque.

Réaliser un "egg wash" en mélangeant un oeuf avec un peu d'eau et étaler légèrement sur les bords de chaque disque de pâte. Cela permet de souder les chaussons.

Refermer chaque chausson en pressant bien avec vos doigts puis avec les dents d'une fourchette.

Brosser un peu d'egg wash sur chaque empanada puis cuire 25-30 minutes dans un four préchauffé à 200°C où jusqu'à ce que les empanadas soient bien dorés des deux côtés.

Servir tiède avec de la salade et la sauce de votre choix.



#salé #argentine