NYC Pretzels

Mis à jour : mars 22


Je me suis attaqué à la recréation des pâtisseries les plus fameuses de New York au cours des dernières semaines. Et puis, un soir de semaine, je suis passé devant un de ces nombreux petits food-trucks présents à tous les coins de rue des quartiers les plus vivants Downtown et Midtown. Recréer New York m'a inspiré pour recréer la fameuse street food (hot dogs à 2 dollars, pretzels ou pralines caramélisées à 3 dollars...). Et parmi ce que vous trouverez dans un food truck new-yorkais, les pretzels sont ce qui m'a le plus attiré. Voici la recette, bien plus simple qu'il n'y parait.


Ingrédients pour 8 pretzels :

1 sachet de levure boulangère instantanée

2 cs de sucre

250 ml d’eau

130 g de farine à pain

260 g de farine normale

1 grosse pincée de sel

2 cs de sucre

30 g de beurre fondu

72 g de bicarbonate de soude

1 cs de gros sel/flocons de sel

1 oeuf + 1 cs d’eau

Préparer la pâte plusieurs heures en avance pour prévoir du repos.

Commencer par activer la levure en la mélangeant à l'eau tiédie. Mélanger les ingrédients secs, le beurre fondu puis incorporer l'eau et la levure et pétrir pendant 5 minutes pour développer le gluten dans la pâte. C'est ce qui donnera le côté élastique de l'intérieur du pretzel. Réserver les flocons de sel pour la décoration. Laisser ensuite reposer la pâte au minimum 1 heure avant de la pétrir à nouveau.

Réaliser ensuite un boudin cylindrique et le découper en 8 portions égales. Former à partir de ces portions un boudin d'environ 50 cm de long, 1 à 2 cm de diamètre. Former ensuite le pretzel selon la forme adéquate (voir images), puis laisser gonfler encore 30 min.

Pour la cuisson, faire pré-cuire les pretzels pendant une minute dans de l'eau bouillante avec du bicarbonate de soude. Les égoutter, puis badigeonner de dorure (un mélange d'oeuf et d'eau). Décorer de quelques flocons de sel, puis enfourner pendant 15 min à 240°C.

Déguster frais!


#pretzel #nyc #bakery