Pâte Brisée

Un classique de la gastronomie française pour réaliser de délicieuses quiches, tartes et biscuits. Bien évidemment, je me dois de commencer en précisant que l'une des choses que je déteste le plus en cuisine, c'est la pâte brisée du commerce. Vous pouvez imaginer la fierté et la joie que je ressens en vous partageant cette recette.


Mais pourquoi tester "ma" recette quand il en existe déjà des milliers voire millions sur la toile ? Et bien pour sa texture absolument divine : presque feuilletée grâce à l'utilisation de beurre froid, cette pâte est croustillante et légère. À tester de toute urgence !


Pate Brisee Maison

Ingrédients pour un fond de tarte

250 g de farine

125 g de beurre froid voire congelé

10 g de sel

1 jaune d’oeuf

10 cl de lait ou eau

1 cc d'origan (facultatif)



Étapes de la recette

  • Ajouter le beurre froid, le jaune d'oeuf, le sel et l’origan dans la farine. Vous devez obtenir une texture de crumble. Terminer par le lait, puis homogénéiser. C’est important de bien garder des morceaux de beurre visibles.

  • Dès que la pâte forme une boule, la recouvrir de film alimentaire et réserver au frais environ 1 heure ou 30 min au congélateur.

  • Pour la cuisson à blanc : étaler la pâte puis la percer avec une fourchette. Recouvrir d’aluminium et d’un poids (haricots, billes en céramique, … ou noisettes) et cuire 15 minutes à 180°c couverte puis 5 à 10 minutes découverte.


Pate Brisee Maison