Une recette irrésistible de fondant au chocolat qui dépasse toutes les limites de la gourmandise. Ce qui fait toute la différence : une texture ultra fondante divinement chocolatée et cette couche épaisse de praliné maison à la noisette. Une recette simple, rapide et surtout incroyablement délicieuse !
Facile à réaliser, ce fondant gourmand combine la richesse du chocolat noir à la délicatesse des noisettes pour un plaisir gustatif incomparable. Mon astuce pour éviter de trop sucrer l'appareil à gâteau est d'utiliser de la purée de noisettes grillées plutôt que du praliné. Cela apporte un goût intense de noisette qui s'accorde merveilleusement bien avec le chocolat noir utilisé ici.
Il est tout à fait possible d'utiliser du praliné du commerce mais, honnêtement, le résultat est tellement incroyable avec mon praliné maison que je ne peux que te conseiller de le faire !
Ingrédients
Pour un moule de 20 cm
250 g de chocolat noir (65 à 70%)
250 g de beurre
75 g de pâte de noisettes torréfiées
170 g de sucre
5 œufs
100 g de farine
1 belle pincée de sel
Praliné noisette maison (entre 150 et 200 g + 15% du poids en chocolat noir)
Étapes de la recette
Si besoin, préparer ma recette du praliné noisette à l'avance.
Fondre le chocolat et le beurre à faible puissance au micro-ondes. Mélager à la maryse toutes les 30 secondes environ pour éviter que le chocolat brûle et obtenir une préparation parfaitement lisse.
Incorporer la purée de noisettes et le sucre au fouet puis ajouter les œufs en deux additions pour avoir une pâte bien homogène.
Terminer en tamisant la farine et ne pas oublier la belle pincée de sel. Pas besoin de trop battre cette appareil à gâteau. Il suffit que l'ensemble soit lisse et homogène.
Remplir un moule de 20 cm de diamètre préalablement beurré et recouvert de papier sulfurisé. Cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 16 à 20 minutes. Les bords doivent être pris et légèrement craquelé mais le milieu encore bien mou voire texture flan.
Laisser refroidir intégralement au réfrigérateur au moins 2h avant de passer à la décoration.
Une fois le fondant bien refroidi, démouler puis recouvrir généreusement de praliné à la noisette.
Si le praliné est trop liquide, il est possible de le "coller". C'est à dire de le mélanger avec du chocolat noir fondu. En général, il faut compter environ 15% du poids total de praliné en chocolat. Étape facultative mais bien pratique pour transporter le gâteau sans stress !
Comments