Cela fait maintenant plus d'un an que la recette est dans mes notes. J’ai enfin pris le temps de la filmer la semaine dernière et voici le résultat : un fondant chocolat spéculoos riche, gourmand et inoubliable.
Alliant la richesse crémeuse de la pâte de spéculoos à l’intensité du chocolat, ce fondant est sublimé par une couche bien épaisse de pâte de spéculoos et de brisures croustillantes de spéculoos. Un pur concentré de saveurs. Si tu aimes le spéculoos, cette recette est faite pour toi !
En termes d'organisation, je préfère réaliser la recette la veille pour laisser le fondant reposer au frais toute une nuit. Il peut cependant être réalisé le jour-même sans problème. D'ailleurs, je le conserve au frais, mais je te conseille de le laisser reposer au moins 30 minutes à température ambiante avant de le servir. Les saveurs seront d'autant plus intenses !
Ingrédients
Pour un moule de 20 cm de diamètre
250 g de pâte de spéculoos
150 g beurre
100 g de chocolat 52%
4 œufs
80 g farine
Une belle pincée de sel
Pour les finitions
100 g de pâte de spéculoos
30 à 50 de brisures de spéculoos
Étapes de la recette
Fondre le chocolat, la pâte de spéculoos et le beurre à moyenne puissance au micro-ondes. Mélanger à la maryse toutes les 30 secondes environ pour éviter que le chocolat brûle et obtenir une préparation parfaitement lisse.
Incorporer les œufs en fouettant bien pour obtenir une pâte bien homogène.
Terminer en tamisant la farine et en n'oubliant pas la belle pincée de sel. Pas besoin de trop battre cet appareil à gâteau au fouet. Il suffit que l'ensemble soit lisse et homogène.
Remplir un moule de 20 cm de diamètre préalablement beurré et recouvert de papier sulfurisé. Placer au frais environ 30 minutes.
Cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant environ 15 à 18 minutes. Les bords doivent être pris et légèrement craquelés, mais le milieu encore bien mou voire avec une texture de flan.
Laisser refroidir intégralement au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de passer à la décoration.
Une fois le fondant bien refroidi, démouler puis recouvrir d'une épaisse couche de pâte de spéculoos et de morceaux de spéculoos pour ajouter du croustillant.
Conserver au frais pendant 2-3 jours. Servir frais ou à température ambiante.
Comments