Gâteau à la Clémentine


Aujourd'hui, je vous partage la recette du « Clémentine Cake » de Nigella Lawson, testée et approuvée. Cette recette m’a toujours impressionné par sa rapidité et simplicité et ça faisait bien longtemps que je voulais la faire. Le résultat est super humide et moelleux, à mi-chemin entre le flan et le gâteau. À tester très vite !


(Au passage, je me suis rendu compte que j’avais oublié la levure 4 bonnes minutes après avoir enfourné mon gâteau et finalement tout s’est bien passé... )



Ingrédients pour un moule de 20 cm

400 g de clémentines (bio de préférence)

6 gros œufs

220 g de sucre (vergeoise par exemple)

250 g de poudre d’amande

1 cc de levure chimique


  • Cuire les clémentines dans de l’eau pendant environ 1h30 sur feu doux ou jusqu’à ce que les clémentines soient bien tendres. Laisser refroidir pour que les clémentines ne soient pas brûlantes.

  • Découper les clémentines afin d’enlever les pépins mais bien garder la peau (étrange, je sais !).

  • Mixer le tout en purée avec la peau puis ajouter tous les autres ingrédients en une seule fois avant de mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte à gâteau bien lisse.

  • Remplir un moule préalablement graissé et recouvert de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes où jusqu’à ce qu’un cure dent inséré au centre du gâteau ressorte sec.