Gateau Basque

Mis à jour : 13 août 2019


Reprenons notre sérieux, il est temps de retourner aux classiques de la pâtisserie française. Et depuis quelques semaines, c'est le gâteau basque qui me manque le plus. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit généralement d'un gâteau à la pâte pur beurre, garni d'une crème pâtissière et confiture de cerise au milieu. Vous me connaissez suffisamment pour savoir que j'aime la générosité et l'abondance dans les desserts, donc pas de demi-mesure pour ma version du gâteau basque, j'ai décidé de le réaliser avec une grosse couche de gâteau et une généreuse quantité de crème pâtissière. Et croyez moi, vous n'allez pas être déçus.


Pour la pâte :

- 250 g de beurre doux

- 5 jaunes d’oeuf + 2 gros oeufs

- 250 g de sucre blanc

- 500 g de farine

- 1 pincée de sel

- 1 + 1/2 cc de levure chimique

Pour la crème :

- 600 ml lait entier

- 6 jaunes d'oeufs

- 120 g de sucre

- 40 g de maïzena

- 20 g de farine

- 40 g de beurre

- 2 cc d'extrait naturel de vanille

Addition personnelle : 50-75 g de confiture (au choix)

Commencer par la pâte pour la laisser ensuite reposer au frais. Crémer le beurre bien mou avec le sucre et la vanille. Incorporer les oeufs un à un en battant bien jusqu'à homogénéité.

Séparément, mélanger les ingrédients secs : farine, sel et levure, puis ajouter dans le mélange à base de beurre. Réserver au frais.

Pour la crème, faire chauffer à feu doux le lait sans l'ébouillanter. Mélanger dans un saladier les jaunes d'oeufs, le sucre puis incorporer la maïzena et la farine. Ajouter une louche du lait chaud pour tempérer les oeufs, puis incorporer progressivement dans les oeufs le restant de lait tout en fouettant. Placer le mélange à nouveau dans la casserole et faire cuire à feu doux en mélangeant constamment, jusqu'à épaississement. Des bulles d'air doivent remonter à la surface et la crème est alors prête.

Hors du feu, ajouter le beurre et la vanille, placer un film au contact de la crème et laisser refroidir.

Une fois pâte et crème froides, placer la moitié de la pâte au fond d'un moule beurré, ajouter la crème et recouvrir de pâte. Je recommande de l'étaler avec un rouleau à pâtisserie ou un grand verre comme dans la vidéo (oups!).

Enfourner à 180°C pendant 35-40 minutes. Attention à bien surveiller que les bords ne brunissent pas trop. Laisser refroidir, déguster froid. Le gâteau basque est d'ailleurs encore meilleur le lendemain après une bonne nuit de sommeil au réfrigérateur.


#basque #confiture #vanille #crèmepâtissière