Gâteau aux Mirabelles, Pistaches et Polenta

Mis à jour : avr. 30

Un soir d'été quelques semaines plus tôt, ma famille et moi avons ramassé des mirabelles sur notre mirabellier du jardin. Et comme très souvent quand cela pousse chez nous directement, on se retrouve avec des quantités bien supérieures à ce que l'on peut consommer. C'est l'occasion parfaite pour tester plusieurs recettes et mettre les délicieuses mirabelles du jardin dans tous les desserts (ci-dessous, j'avais également des quetsches).



Comme j'allais rendre visite à des amis dont certains étaient allergiques au gluten, j'ai cherché une recette qui puisse convenir. C'est là que m'est venue la merveilleuse idée d'utiliser de la polenta. Elle confère au gâteau un moelleux incontestable, tout en croustillant sur les bords du moule avec un délicieux goût beurré. Voici le résultat.


Ingrédients

Pour un moule de 22 cm de diamètre

180 g de beurre

200 g de sucre

3 gros oeufs

1 cs d’eau de fleur d’oranger

200 g de poudre d’amande

100 g de polenta

1 cc de levure chimique

600 g de mirabelles

40 g de pistaches émondées


Etapes de la recette

Dans un grand saladier, mélanger le beurre bien mou au sucre, à la fleur d'oranger et à la vanille.

Ajouter les oeufs un par un en battant entre chaque addition.

Incorporer ensuite la poudre d'amande, la polenta et la levure chimique. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.


Beurrer le fond d'un moule de 22 cm de diamètre et saupoudrer une cuillère de polenta. Répartir dans le fond du moule. Cela permettra de créer une fine croûte pour que le gâteau se démoule facilement.



Déposer la moitié de la préparation dans le fond du moule. Recouvrir de la moitié des mirabelles (entre 250 et 300g) ainsi que de la moitié des pistaches émondées.

Ajouter le restant de pâte par dessus, puis le restant de mirabelles et de pistaches. Pour un effet esthétique, je les ai disposées en rosace.


Cuire pendant 20 min à 200°C puis 40 min à 180°C. Insérer un cure dent dans le centre du gâteau. S'il ne ressort pas sec, ce qui peut arriver en fonction de la quantité de jus que vos mirabelles rendent, enfourner à nouveau pendant 15 à 20 min à 180°C. Ne pas hésiter à couvrir. Déguster après repos.