Halva

Mis à jour : 13 août 2019


La cuisine du Moyen-Orient émerge notablement dans les restaurants, pâtisseries et épiceries. A New York en particulier, l'halva fait son apparition avec des petites boutiques comme Seed + Mill au Chelsea Market. Cette semaine, je m'attaque à la recréation de leur base de halva, que je recouvrerai de chocolat façon Bon Appétit Magazine. L'halva rappelle la texture et le goût du nougat, avec le goût du sésame en plus. Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous même.


Pour un moule de 18 x 4 cm :

400 g de tahini (pâte de sésame)

200 g de sucre blanc

340 g de miel

1 cc d’extrait naturel de vanille

100 g de pistaches grillées et salées

Quelques cs de cacao nibs (éclats de cacao)

100 g de chocolat noir (70% de cacao minimum)

1 grosse pincée de sel type flocons de sel

L'avantage de cette recette est que les étapes sont relativement simples. Dans une casserole, ajouter le miel et le sucre. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à atteindre 115°C.

Dans une autre casserole, faites tiédir à feu doux le tahini afin de ne pas créer de choc de température lors de l'ajout du miel.

Placer dans un saladier le tahini tiède, ajouter la vanille et le mélange caramel de miel. Battre au batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Placer ensuite la préparation dans un moule rond ou carré, selon votre choix, dont le fond est recouvert de papier sulfurisé et les bords huilés. Huiler les bords est un détail très important, pour ma part j'ai oublié de le faire et j'ai regretté en le démoulant.

Laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que l'halva soit bien froid. Pour la décoration, démouler et recouvrir le dessus de chocolat fondu, puis de pistaches et éclats de cacao. Bien entendu, cette étape dépend de vos envies, amusez-vous !


#sesame #tahini #miel