Mille Crêpes au Matcha

Mis à jour : mars 22



Après une reproduction des fameux cookie new-yorkais Levain Bakery (recette ici) la semaine dernière, cette semaine c'est direction chez Lady M, fameuse pâtisserie fusion japonaise. Particulière pour ses lignes modernes et épurées, cette pâtisserie propose des gâteaux de crêpes aux saveurs originales, dont le matcha.

Pas de panique quant au prix que vous coûtera cette recette, seule une petite quantité de matcha est nécessaire et vous pouvez en trouver à des prix abordables en supermarché.

Ingrédients pour la crème au matcha :

500 ml de lait entier

5 jaunes d’oeuf

100 g de sucre

50 g de Maïzena

1 cs d’extrait naturel de vanille

2 cs de poudre Matcha

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes :

275 g de farine

75 g de Maïzena

6 oeufs

3 cs de sucre blanc

675 ml lait entier

75 g de beurre fondu

3 cs de poudre Matcha


1. Commencer par la crème au matcha, car c'est la partie qui prend le plus de temps pour refroidir. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs au sucre, puis ajouter la Maïzena et la poudre de matcha.

Dans une casserole, faire chauffer le lait mais sans l'ébouillanter. Incorporer peu à peu dans le mélange d'oeufs, en mélangeant avec un fouet pour éviter un choc de température soudain qui cuirait les oeufs. Une fois la préparation homogène, transvaser dans la casserole et faire cuire à feu doux en mélangeant avec un fouet ou une cuillère en bois jusqu'à épaississement. Laisser ensuite refroidir puis réserver au frais, recouvert d'un film alimentaire.

Battre la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, puis l'incorporer dans la crème au matcha et réserver au frais.

2. Passer ensuite à la pâte à crêpes. Pour cela, mélanger tous les ingrédients secs (farine, Maïzena, matcha) dans un premier bol. Mélanger dans un autre bol les ingrédients liquides (lait, beurre fondu).

3. Enfin, dans un saladier séparé, mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la moitié des ingrédients secs, puis la moitié des ingrédients liquides. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Répéter l'opération jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Laisser ensuite reposer au frais pendant au moins une heure.

4. Faire cuire les crêpes - vous devriez obtenir une vingtaine de crêpes avec cet appareil.

5. Passer au montage. Pour cela, déposer une grosse cuillère à soupe sur la première crêpe. Etaler, puis répéter et assembler jusqu'à utiliser toutes vos crêpes et votre crème. Enfin, pour la petite touche Lady M, saupoudrer de matcha sur le dessus du gâteau. Réserver au frais avant de déguster.



#matcha #crepecake #ladym