Magnolia Bakery Banana Pudding

Mis à jour : mars 22


Magnolia a d'abord été célèbre dans les grandes villes américaines pour les cheesecakes et cupcakes, que j'adore tout particulièrement. Seulement dernièrement, les tendances ont évolué et leur Banana Pudding est devenu un grand classique. Il est disponible sous trois saveurs : nature (banane et vanille), caramel et chocolat. Ce n'est pas un dessert fait pour impressionner pour son visuel, c'est plutôt un dessert réconfortant à base de crème à la vanille, de banane et de biscuits wafers. J'ai relevé le défi de reproduire ce dessert à ma propre façon en utilisant des ingrédients disponibles partout en France. Voici la recette.

Je vous propose aujourd'hui 3 versions du Banana Pudding et entièrement maison. Si jamais vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez bien entendu utiliser des biscuits du commerce, du caramel type Salidou ou alors du pudding instantané. Mais soyons honnête, c'est quand même bien meilleur quand tout est fait maison.


Pour les biscuits "Vanilla Wafers" :

230 g de beurre doux

350 g de sucre blanc

2 oeufs

2 cc d'extrait naturel de vanille

280 g de farine normale

80 g de fleur de Maïs

1 cc de levure chimique

1 grosse pincée de sel

Pour la "Vanilla Custard" :

100 g de sucre blanc

40 g de fleur de mais i.e. Maizena

600 ml de lait entier

1 pincee de sel

4 jaunes d’oeuf

30 g de beurre

2 cc d'extrait naturel de vanille liquide ou en poudre

1 boîte de lait concentre sucré

680 g de crème liquide ou épaisse 30% mg minimum

Pour la sauce au caramel :

350 g de sucre blanc

75 ml d'eau

280 g de crème fleurette (liquide)

1 grosse pincée de sel

Pour l'assemblage :

6 à 8 bananes bien mûres

Pour la version chocolat :

quelques biscuits Oreo

quelques cuillères de cacao en poudre

Pour les "Vanilla Wafers" :

Préchauffer le four à 180°C.

Crémer le beurre bien mou avec le sucre blanc et l'extrait de vanille jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène et jaune pâle. Incorporer les deux oeufs en mélangeant entre chaque addition.

Dans un saladier, mélanger rapidement la farine, la levure chimique et le sel pour incorporer dans la préparation. Laisser reposer la pâte pendant environ 30min à 1h au réfrigérateur.

Former des petites boules de pâtes et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire les biscuits dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 12 à 15 min ou jusqu'à ce que les bords des biscuits soient bien dorés.

Pour la "Vanilla Custard" :

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs au sucre, puis ajouter la Maïzena.

Dans une casserole, faire chauffer le lait mais sans l'ébouillanter. Incorporer peu à peu dans le mélange d'oeufs, en mélangeant avec un fouet pour éviter un choc de température soudain qui cuirait les oeufs. Une fois la préparation homogène, transvaser dans la casserole et faire cuire à feu doux en mélangeant avec un fouet ou une cuillère en bois jusqu'à épaississement.

Passer ensuite la préparation à travers un tamis pour s'assurer d'avoir une crème bien lisse puis incorporer le beurre et l'extrait naturel de vanille.

Laisser ensuite refroidir puis réserver au frais, recouvert d'un film alimentaire pendant au moins 3-4 heures où jusqu'à ce que la préparation soit bien froide et épaissie.

Une fois la custard refroidie, incorporer le lait concentré sucré en mélangeant avec une spatule. Battre la crème liquide jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée bien épaisse. Incorporer progressivement à la préparation à l'aide d'une spatule et en plusieurs additions.

Pour le caramel au beurre salé :

Faire chauffer le sucre avec l'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel clair puis ajouter la crème liquide. Pas de panique, le sucre va instantanément durcir. Chauffer à nouveau jusqu'à ce que des bulles apparaissent, que le sucre soit bien fondu et que la préparation soit homogène. Terminer par la pincée de sel en dehors du feu et laisser refroidir à température ambiante.

Pour l'assemblage :

Alterner les différentes couches de crème, de biscuits et de banane dans des contenants en verre ou dans un grand plat à gratin par exemple.

Pour la version chocolatée, ajouter quelques cuillères à soupe de cacao en poudre dans la custard pour l'aromatiser au chocolat et utiliser des biscuits Oreo à la place des Vanilla Wafers.

Pour la version caramel, aromatiser la custard en ajoutant quelques cuillères à soupe de caramel et bien mélanger. Ajouter aussi du caramel en plus des biscuits et de la vanille.

Laisser reposer les puddings au réfrigérateur au moins 6h pour que le pudding prenne et soit parfaitement onctueux. Le mieux est de le réaliser le jour d'avant !


#banane #vanille #pudding #magnoliabakery