Pavlova goût banoffee

Mis à jour : 19 nov. 2019



Pour les meringues : 6 blancs d’œuf 275 g de sucre Pincée de sel 70 g de poudre de noisette 3 grosses bananes Pour la crème fouettée : 300 g de mascarpone 300 ml de crème fraîche entière Pour le caramel : 180 g de beurre doux 220 g de sucre roux 180 ml de crème fraîche entière 1 cs de sel

Commencer par la meringue en battant vos blancs à température ambiante au batteur. Quand ils deviennent mousseux, ajouter le sucre par petites quantités, ainsi que le sel. Battre jusqu'à ce que le sucre soit presque entièrement dissous. Terminer par la poudre de noisette.

A la poche à douille ou à la maryse, répartir la meringue sur quatre disques, puis cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 1 h à 1 h 15, jusqu'à ce qu'elle soit bien sèche.

Laisser ensuite refroidir, et préparer la crème fouettée. Battre la crème avec le mascarpone au batteur. La crème va détendre la texture dense du mascarpone, et donner une texture plus aérienne à la crème. Je déconseille d'ajouter du sucre ; les bananes, la meringue et le caramel sont déjà suffisamment sucrés.

Pour le caramel, faire fondre le sucre à feu moyen sans le remuer, puis ajouter le beurre. Une fois fondu, ajouter la crème et remuer jusqu'à épaississement, puis laisser refroidir.

Il ne reste plus qu'à assembler les différentes couches : meringue, crème, tranches de bananes et caramel, et répéter quatre fois. Pour un petit plus, déposer quelques copeaux de chocolat sur le dessus.


#pavlova #banoffee