Plus que quelques jours avant le débarquement des fraises et autres délices de printemps sur mon site internet et sur mon feed Instagram ! Mais il fait tellement froid depuis quelque jours que je me suis dit que c’était l’occasion de célébrer la citrouille une toute dernière fois avec un petit gâteau tout simple et sympathique.
J'utilise ici du potimarron préalablement rôti et réduit en purée (vidéo ici). Vous pouvez aussi utiliser du butternut, ça fera très bien l'affaire. En cuisine !
Ingrédients
Pour le gâteau à la "citrouille"
350 g de farine
2 cc de levure chimique
1 belle pincée de sel
2 cc de cannelle moulue
1 cc de cardamome
1 cc de 4 épices
1 cc de vanille
450 g de purée de citrouille (butternut)
230 g de sucre brun type muscovado
180 g d’huile sans saveur
4 oeufs
Pour le cœur façon "cheesecake"
300 g de philadelphia (ou mascarpone)
1 oeuf
50 g de sucre
1/2 cc de vanille
Etapes de la recette
Mélanger au préalable les ingrédients secs dans un saladier (farine, levure, sel, cannelle, cardamome, 4 épices, vanille).
Dans un autre récipient, battre la purée de citrouille avec le sucre, l’huile sans saveur et les oeufs. Incorporer les ingrédients secs en tamisant.
Passer à la préparation au cream cheese dans un autre saladier : mélanger philadelphia, œuf, sucre, vanille.
Beurrer le moule. Déposer la moitié de l’appareil à la citrouille, recouvrir de cream cheese et terminer avec le reste de la citrouille. Cuire 45 minutes à 1h à 180°C. Laisser refroidir intégralement puis décorer avec la ganache au chocolat blanc et les amandes effilées.
Comments