Sticky Buns (brioches américaines)

Mis à jour : mars 30



Pour 16 buns: Pour la brioche: 1 paquet de levure boulangère sèche instantanée 170 ml de lait tiède 55 ml d'eau tiède 50 g de sucre blanc 1 grosse pincée de sel 1 cc d'extrait naturel de vanille 55 g de beurre fondu 1 gros oeuf 560 g de farine Pour le "filling": 50 g de sucre blanc 50 g de sucre de type vergeoise blonde 100 g de pépites de chocolat (faites maison ou pas) Pour le caramel: 115 g de beurre doux 170 g de sucre de type vergeoise blonde 2 cs de "corn syrup" ou de sirop de glucose 60 g de crème fraîche épaisse 30% mg 1 pincée de sel 1/2 cc d'extrait naturel de vanille 150 g de noix de pécan découpées finement


Commencer par hydrater la levure sèche dans le lait et l'eau tièdes et la moitié du sucre, laisser gonfler 5 minutes.

Mélanger la farine, le restant de sucre, le sel, la vanille et ajouter la levure diluée avec le beurre fondu et l'oeuf.

Pétrir pendant quelques minutes puis laisser gonfler la pâte pendant au moins 1 heure 30.

Une fois bien gonflée, retravailler la pâte à la main et former un grand rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur. Recouvrir d'une fine couche de beurre bien mou (comme pour une tartine) et saupoudrer de "filling", c'est-à-dire le mélange des sucres et du chocolat.

Rouler ensuite la pâte en la serrant bien, et découper en 16 roulés.

Préparer enfin le caramel dans une casserole en faisant fondre le beurre avec le sucre, le sel, la vanille, le corn syrup et la crème fraîche. Attention à ne pas trop cuire, il faut simplement obtenir une préparation fondue et homogène à ce stade.


Recouvrir un moule rectangulaire du caramel, parsemer de noix de décan découpées et y déposer les roulés précédents. Laisser gonfler pendant 45 minutes à température ambiante, puis cuire pendant environ 30 minutes à 180°C.

Déguster chaud!


#caramel #buns #toffe