Tarte aux Pêches et Basilic

Mis à jour : 12 nov. 2019


L'été n'est pas fini ! Aujourd'hui je vous propose une recette estivale pour profiter au maximum des derniers fruits de saison. Il s'agit d'une délicieuse tarte aux pêches un peu originale puisque j'y ajoute des feuilles de basilic. On connaît tous bien l'association fraise-basilic mais cette belle plante aromatique fonctionne très bien avec les pêches.

J'utilise dans ma recette des biscuits au gingembre appelés "Ginger Nuts" qu'on trouve très facilement en Angleterre mais vous pouvez utiliser n'importe quel biscuit sec, ce sera forcément délicieux !



Ingrédients pour un moule de 22-25 cm de diamètre :

Pour la base biscuitée :

200 g de biscuits type spéculoos ou biscuits anglais

90 g de beurre doux

Pour la garniture aux pêches :

5-6 pêches mûres

10 cl d'eau

3 cs de sucre (en fonction des pêches)

1 bouquet de basilic

1 sachet d'agar-agar ou autre gélifiant végétal

1 cc d'extrait naturel de vanille

Pour le topping :

30 cl de crème fraîche épaisse 30% mg minimum

3 cs de sucre glace

1 cc d'extrait naturel de vanille

qq feuilles de basilic pour la décoration

Pour la base biscuitée :

Réduire les biscuits en poudre fine puis ajouter le beurre fondu. Mélanger avec les mains jusqu'à l'obtention d'un sable humide. Etaler le tout dans un moule à tarte avec base amovible puis laisser reposer au réfrigérateur le temps de continuer la recette.

Pour la garniture aux pêches :

Nettoyer et découper grossièrement les pêches. Cuire les pêches avec l'eau, le sucre et le basilic pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien fondantes.

Suivre les instructions du gélifiant que vous utilisez et l'ajouter avant la fin de la cuisson. Terminer par l'extrait naturel de vanille en dehors du feu une fois la cuisson terminée. Laisser refroidir le tout pendant une trentaine de minutes.

Pour l'assemblage :

Déposer les pêches sur la base biscuitée puis recouvrir le tout de crème fouettée. Décorer avec des tranches fines de basilic et conserver au réfrigérateur jusqu'à consommation.


#fruit #pêches #tarte #basilic