Ube Brownies (Patate douce violette)

Grande nouveauté dans la liste des ingrédients, je vous propose aujourd'hui une recette de brownies, non pas avec du chocolat noir, mais à base de Ube. Le Ube, à prononcer "oubé" est une variété de patate douce violette, que j'ai découverte lors de mes voyages aux Etats-Unis et au Canada. Elle est plutôt utilisée dans des desserts (glaces, tartes, gâteaux...). C'est chez Alleyway, un glacier artisanal dans la ville de Saugerties dans l'Etat de New York que j'ai pu goûter la saveur pour la première fois.



J'ai tout de suite été convaincu. Le Ube est assez sucré, avec des arômes fleuris qui ne rappellent pas du tout le goût d'une racine. Et pourtant, voici à quoi ressemblent des Ube.



Seul hic, il est difficile de se les procurer. Je les ai ramenées du Canada, mais le Ube provenant des Philippines, vous devriez pouvoir en trouver en épicerie asiatique. Si vous ne parvenez pas à en trouver, elles sont remplaçables par de la patate douce classique. La couleur et le goût seront différents, mais la texture restera la même.



Ingrédients

Pour un moule carré de 20 cm de côté

300 g de purée d’Ube

200 g de beurre

200 g de sucre type vergeoise

2 oeufs

300 g de farine

1 cc de vanille

1 cc de levure chimique

1 cc de cannelle moulue

200 g de chocolat blanc, découpé en pépites


Etapes de la recette

  • Commencer par la purée de ube. Faites cuire dans de l'eau bouillante les Ube sans les éplucher, jusqu'à ce qu'elles ramollissent jusqu'au centre (comme pour des pommes de terre normales). Laisser ensuite refroidir, éplucher et les écraser en purée. Enlever de la purée les morceaux trop durs ou filamenteux.

  • Dans un saladier, ramollir le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs et mélanger.

  • Incorporer ensuite la purée d'Ube. Ajouter la farine, la cannelle, la levure et la vanille et bien mélanger. Terminer par l'ajout du chocolat blanc.

  • Cuire dans un moule rectangulaire dont le fond est recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Enfourner à 170°C pendant 40 minutes.