Cupcakes à la Mûre & Lemon Curd

Mis à jour : 12 nov 2019


Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de cupcakes parfaits pour l'été et super légers. Il s'agit de mes cupcakes à la mûre non seulement car ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas partagé de recette de cupcakes aux fruits mais aussi car c'est sûrement ma première recette à la mûre.

Ces cupcakes sont super simples à réaliser et vous pouvez tout acheter dans le commerce pour gagner du temps (pour la purée, la confiture et le lemon curd). Cependant, il est bien évident qu'ils sont meilleurs quand ils sont faits intégralement maison.


Ingrédients pour 12 cupcakes :

Pour la purée de mûre :

300 g de mûres fraîches ou congelées

3 cs de sucre blanc

1 cs de jus de citron

qq cs d'eau

Pour la base des cupcakes :

100 g de beurre doux à température ambiante

150 g de sucre blanc

2 gros oeufs

1 cc d'extrait naturel de vanille

160 g de farine

1 cc de levure chimique

1 grosse pincée de sel

150 g de purée de mûres

50 g de lait

Pour la glaçage à la mûre :

150 g de cream cheese (philadelphia)

50 g de sucre glace

80 g de confiture de mûres

150 g crème fraîche épaisse 30% mg (ou 40%)

Pour l'assemblage :

Environ 150 g de lemon curd du commerce ou ma recette disponible juste ici

1 citron jaune

quelques mûres pour la décoration

Pour la purée de mûres :

Fondre les mûres avec tous les autres ingrédients dans une casserole pendant environ 5 minutes sur feu doux en mélangeant de temps à autres.

Une fois que les mûres sont bien fondantes, écraser le tout à la cuillère ou alors réduire le mélange en coulis à l'aide d'un blender.

Cette recette produit normalement la quantité parfaite pour cette recette donc si vous souhaitez en faire plus, augmentez les quantités !

Pour les bases des cupcakes :

Battre le beurre avec le sucre blanc jusqu'à ce que le mélange soit léger et jaune pâle. Ajouter les oeufs et mélanger à nouveau.

Mélanger les ingrédients secs (farine, levure chimique, pincée de sel), puis tamiser et incorporer la moitié dans la préparation aux oeufs. Ajouter ensuite la purée de mûres et mélanger à nouveau à la maryse. Terminer en incorporant la dernière moitié d'ingrédients secs.

Remplir des caissettes à cupcakes jusqu'aux 3/4 puis cuire les cupcakes dans un four préchauffé à 170°C pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre des cupcakes ressorte sec.

Pour le glaçage à la mûre :

Battre le philadelphia avec l'extrait naturel de vanille, le sucre glace et la confiture de mûre pendant environ 2 minutes. Ajouter la crème et mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'un glaçage bien épais et homogène.

Pour l'assemblage des cupcakes :

Creuser des trous dans le coeur des cupcakes puis remplir le tout avec du Lemon Curd.

Glacer les cupcakes en utilisant une poche à douille et la douille de votre choix puis décorer avec un quart de rondelle de citron et une mûre.

Conserver au réfrigérateur avant de servir.


#mûre #cupcakes #lemoncurd