Aujourd'hui, destination l'Angleterre avec un classique de la "British Food" : l'Eton Mess.
L'origine de ce dessert est assez drôle : quelqu'un s'est assis sur un panier contenant une Pavlova lors d'un pique-nique au Eton College dans les années 1930, et c'est ce qui a inspiré ce dessert iconique.
Pour te simplifier la vie, et comme le font tous les Anglais, je te conseille d'acheter tes meringues dans le commerce. Personne ne verra la différence. Bien sûr, si tu as des blancs d'œuf en surplus après avoir fait de la crème anglaise, par exemple, n'hésite pas à réaliser une fournée de meringues françaises.
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
500 g de fraises
30 à 50 g de sucre (en fonction des fraises)
1/2 citron
1 cc d’extrait naturel de vanille
300 g de crème fraîche épaisse 30% mg
200 g de mascarpone
150 g de meringues
Facultatif : poudre de pistache ou menthe pour la décoration
Étapes de la recette
Laver, équeuter et découper les fraises. Ajouter le sucre, le jus de citron et la vanille puis mélanger à la cuillère. Laisser reposer au moins 30 min au frais pour développer le jus des fraises.
Fouetter la crème avec le mascaporne jusqu'à ce que la préparation soit bien prise et mousseuse.
Briser les meringues dans la crème, ajouter les fraises (en mettant le moins de sirop possible) puis mélanger à la maryse sans trop écraser les meringues.
Servir dans des verrines par exemple et décorer avec le jus des fraises, de la poudre de pistache ou des feuilles de menthe.
Attention : ce dessert se réalise minute. Il doit être déguster tout de suite pour que les morceaux de meringue gardent leur croquant.
Comments