Un bon flan bien préparé est un dessert assurément gagnant. Un bon praliné maison, peu importe la recette dans laquelle on l'utilise, réjouit vos convives à l'unanimité. En combinant les deux éléments, vous êtes certains d'avoir un dessert tout simplement inoubliable.
La recette n'a rien de compliqué, puisque vous aurez facilement à portée de main tous les ingrédients nécessaires. Les noisettes seront peut être un peu plus difficiles à obtenir, quoiqu'elles sont souvent disponibles dans la plupart des supermarchés. Voici les étapes pour ce dessert qui fera des heureux.
Ingrédients
Pour la pâte au chocolat
240 g de philadelphia ou mascarpone — froid en cubes
225 g de beurre — froid en cubes
1 jaune d’oeuf
260 g de farine
70 g de sucre glace
40 g de cacao en poudre
1 pincée de sel
Pour l’appareil au praliné
1L de lait
3 gros oeufs
100 g de Maïzena
150 g de sucre type vergeoise
100 g de beurre
170 g de crème fraîche épaisse 30% mg minimum
200 g pâte de praliné
Pour les noisettes caramélisées
200 g de noisettes torréfiées
100 g de sucre type vergeoise
20 g d’eau
+ 100 g de ganache au chocolat au lait (50 g chocolat au lait / 50 g crème liquide)
Etapes de la recette
Commencer par la pâte à rugelach. Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao, le jaune d'oeuf, le sel, le beurre en cubes bien froids et le Philadelphia bien froid également. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Filmer et réserver au frais pendant 30 minutes.
Préparer ensuite l'appareil au praliné. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la Maïzena. Faire chauffer à feu doux le lait sans le faire bouillir. Incorporer dans les jaunes graduellement pour ne pas les "cuire" par choc thermique. Retourner sur le feu dans la casserole et mélanger jusqu'à obtenir une crème épaisse.
Faire cuire la pâte à rugelach à blanc, recouverte de graines (ou d'un poids quelconque). Faire cuire à 180°C pendant 30 minutes couverte, puis 5 minutes découverte. Laisser refroidir.
Une fois la base légèrement refroidie, venir déposer l'appareil à flan sur la pâte et enfourner 45 minutes à 1 heure à 180°C. Ne pas laisser trop brunir. Laisser tiédir.
Pour les noisettes caramélisées, ajouter l'eau et la vergeoise dans une casserole sur feu moyen et laisser caraméliser. Ajouter les noisettes torréfiées, puis déposer les noisettes sur une plaque pour les laisser refroidir.
Verser la ganache sur le dessus du flan et ajouter les noisettes caramélisées. Réserver au frais au moins une heure avant de déguster.
Comments