Fondant Chocolat Blanc Mascarpone
- William
- 4 juin 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.

Après le succès de mon Fondant Chocolat Mascarpone, il fallait absolument que je teste une version chocolat blanc et franchement je ne suis pas déçu. Voici sans plus attendre le résultat tant attendu...
Au niveau de la recette, difficile de faire plus simple : seulement 5 ingrédients et un fondant sans beurre ni sucre ajouté. Qui dit mieux ?
La texture est assez différente du fondant version chocolat noir. Elle est un peu plus compacte (not in a bad way of course) et un peu moins mousseuse. On est vraiment entre le cheesecake et le gâteau, c'est assez bluffant ! En tout cas, si tu aimes le chocolat blanc, ce fondant est fait pour toi.
Pour la décoration, j'avoue ne pas avoir été très inspiré pour cette fois alors j'ai voulu reproduire une décoration similaire à mon Fondant Chocolat Mascarpone mais cette fois-ci avec du chocolat blanc, du pralin et des amandes torréfiées.
Si tu préfères les fondants plus classiques, j'ai aussi un Fondant au Chocolat Blanc sur mon blog qui ne contient pas de mascarpone et qui a une texture plus coulante.

FAQ
Quel type de chocolat utiliser dans cette recette ?
J'utilise du chocolat blanc pâtissier, de la meilleure qualité possible. Celui qu'on achète en tablette au supermarché. Il est tout à fait possible (et c'est encore meilleur) d'utiliser des pistoles Valrhona que ce soit l'Ivoire ou l'Opalys. Vu la quantité de chocolat blanc dans la recette, il ne faut vraiment pas lésiner sur la qualité ici.
Quel type d'œufs utiliser dans cette recette ?
J'utilise toujours des œufs de gros calibre. Je conseille ici d'utiliser des œufs froids plutôt qu'à température ambiante.
Puis-je remplacer le mascarpone par un autre ingrédient ?
Certaines personnes ont déjà essayé mon fondant chocolat mascarpone avec de la ricotta et semblent avoir eu de bons résultats. À essayer ! Ce qui est sûr, c'est que le fondant n'aura pas du tout la même richesse et onctuosité puisque la ricotta est nettement plus légère et mousseuse. En revanche, la texture doit être intéressante. Dis-moi ce que tu en penses sur Instagram si tu essayes.
Qu'est-ce que le pralin ?
Le pralin est un mélange croquant composé d'amandes et de noisettes hachées et caramélisées. Un pur délice !
Par quel ingrédient puis-je remplacer le pralin ?
J'utilise du pralin ici pour me simplifier la vie et apporter une délicieuse saveur d'amandes et de noisettes caramélisées. Il est tout à fait possible d'enlever le pralin pour avoir un glaçage lisse au chocolat blanc. Il est aussi possible de le remplacer par d'autres fruits à coques torréfiés et concassés. Des cacahuètes grillées salées iront très bien ici aussi.
Suis-je obligé de faire le glaçage ?
Pas de tout, le fondant est déjà délicieux sans mais le glaçage apporte un jeu de texture très intéressant. Le fondant est légèrement mousseux et onctueux alors que le glaçage durcit au frais et apporte une texture croquante, comme la coque d'un rocher !
Puis-je réaliser cette recette sans gluten ?
Je ne sais pas encore essayé cette version mais il me semble tout à fait possible de réaliser ce fondant en utilisant de la fécule de maïs à la place de la farine. Si tu tentes l'expérience, n'hésite pas à me partager le résultat sur Instagram !
Comment conserver ce fondant et combien de temps ?
Ce fondant est meilleur s'il est conservé au frais. Je te conseille de le sortir au moins 30 minutes avant la dégustation. Cela permettra aux saveurs de se réveiller un peu et au chocolat d'être encore plus intense et fondant !

Ingrédients
Pour un moule de 18 à 20 cm de diamètre
250 g de mascarpone à température ambiante
300 g de chocolat blanc
4 œufs
1 cc d'extrait naturel de vanille (optionnel)
60 g de farine
Pour la coque chocolat blanc pralin
100 g de chocolat blanc
10 g d’huile sans saveur
30 g de pralin

Étapes de la recette
Commencer par le fondant
Hacher grossièrement le chocolat blanc pour qu'il fonde plus rapidement au micro-ondes. Fondre le chocolat en mélangeant toutes les 30 secondes pour éviter qu'il ne brûle.


Travailler le mascarpone à la spatule pour le détendre. Verser le chocolat blanc fondu sur le mascarpone et mélanger rapidement pour avoir une préparation onctueuse et homogène.

Ajouter 2 œufs et donner un coup de fouet. À ce stade, la préparation est pas très satisfaisante mais finit par devenir bien homogène. Ajouter les deux autres œufs et mélanger avant d'incorporer la farine préalablement tamisée.
Remplir un moule de 18 ou 20 cm en silicone préalablement beurré chemisé. Cuire 25 à 30 min à 150°C.
Attention : le fondant doit être encore un peu "jiggly" au centre quand il sort du four. S'il ne bouge pas, c'est qu'il est probablement trop cuit.
Laisser refroidir intégralement au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures, toute une nuit c'est encore mieux.



Pour le glaçage et la décoration
Fondre le chocolat blanc au micro-ondes en mélangeant bien toutes les 30 secondes pour éviter que le chocolat brûle. Incorporer l'huile en mélangeant avec une maryse ou un fouet puis terminer avec le pralin.
Une fois le glaçage homogène, recouvrir généreusement le fondant démoulé et laisser prendre quelques minutes au frais pour que le glaçage durcisse.
Ce fondant se conserve environ 2 jours au réfrigérateur mais il est bien évidemment meilleur le jour-même ! Il peut être servi frais ou à température ambiante.

Très beau gâteau avec recette bien expliquée.
Attention à la cuisson car pour moi 25min c’était presque déjà trop
Excellent et très simple ! Merci pour cette recette .