top of page

Fondant Chocolat Mascarpone

Dernière mise à jour : 3 avr.

Aujourd'hui, une nouvelle recette de fondant au chocolat même cette fois-ci avec un petit twist. Et oui, ce fondant chocolat mascarpone ne contient pas de beurre (si on oublie le glaçage) et pourtant il est d'une richesse et d'un soyeux assez fabuleux !


Fondant Chocolat Mascarpone

Certains l'auront reconnue, cette recette est directement inspiré du Fondant Chocolat Mascarpone du grand Cyril Lignac. Même si je dois avouer ne pas en savoir plus sur l'origine de sa version, je peux t'assurer que cette recette est facile, rapide et redoutablement efficace. Un pur bonheur !


Le glaçage chocolat noisette est bien entendu facultatif mais je le recommande fortement. Il apporte du goût bien évidemment mais surtout de la texture. Pour faciliter la découpe de cette coque croquante, je te conseille de chauffer la lame du couteau.



Pourquoi cette recette fonctionne ?

  • Une recette facile et rapide à réaliser : cette recette est très simple, nécessite peu d'ingrédients et se réalise rapidement. Pas besoin de temps de repos, tu peux cuire directement le fondant dès que l'appareil est prêt. Ensuite, il suffit juste d'être un peu patient et de le laisser reposer au frais !

  • Une texture incroyable : alliant la richesse crémeuse du mascarpone à l'intensité du chocolat noir 65% de cacao, ce fondant est sublimé par un glaçage croquant chocolat noir noisette. Un pur plaisir pour les vrais amateurs de chocolat !

  • Parfaite pour le goûter ou les célébrations : peu importe où tu l'emmène, ce fondant sera la star du show. Anniversaire, dîner en semaine, baby-shower, goûter entre amis ou réunion de famille, toutes les occasions sont bonnes pour ce régaler avec cette recette.


Fondant Chocolat Mascarpone

FAQ

Quel type de chocolat utiliser dans cette recette ?

J'utilise du chocolat pâtissier. Celui qu'on achète en tablette au supermarché. Je préfère ici utiliser du chocolat 70% de cacao pour un goût intense en chocolat. Il est tout à fait possible d'utiliser un chocolat plus faible en cacao comme le plus classique 52% de cacao.

Quel type de chocolat utiliser dans le glaçage ?

Quel type d'œufs utiliser dans cette recette ?

Puis-je remplacer le mascarpone par un autre ingrédient ?

Suis-je obligé de faire le glaçage ?

Puis-je réaliser cette fondant sans gluten ?

Comment conserver mon fondant et combien de temps ?


Fondant Chocolat Mascarpone


Ingrédients

Pour un moule de 18 cm de diamètre

  • 250 g de mascarpone à température ambiante

  • 200 g de chocolat noir pâtissier 65% ou 70%

  • 4 œufs (gros calibre de préférence)

  • 60 g de sucre glace

  • 40 g de farine



Pour le glaçage chocolat

  • 100 g de chocolat noir (52%) -- j'utilise du chocolat avec des morceaux de noisettes

  • 30 g de beurre


Fondant Chocolat Mascarpone

Étapes de la recette

Pour le fondant

  • Travailler le mascarpone à la spatule pour le détendre puis ajouter le sucre glace et mélanger à nouveau.

  • Verser le chocolat noir fondu sur le mascarpone et mélanger rapidement pour avoir une préparation onctueuse et homogène.

  • Ajouter 2 œufs et donner un coup de fouet. À ce stade, la préparation est pas très satisfaisante mais finit par devenir bien homogène. Passer aux 2 autres œufs et mélanger avant d'incorporer la farine préalablement tamisée.



  • Remplir un moule de 18 cm en silicone préalablement beurré et cuire 25 à 30 min à 150°C. Attention : le fondant doit être encore bien "jiggly" au centre quand il sort du four. S'il ne bouge pas, c'est qu'il est trop cuit.

  • Laisser refroidir intégralement au réfrigérateur. Je préfère toujours réaliser mes fondants la veille pour leur donner une bonne nuit de repos !


Fondant Chocolat Mascarpone

Pour le glaçage et la décoration

  • Fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes en mélangeant bien toutes les 30 secondes pour éviter que le chocolat brûle.

  • Une fois le glaçage homogène, recouvrir généreusement le fondant démoulé et laisser prendre quelques minutes au frais.


PS : j'utilise du chocolat avec des morceaux de noisette. Il est tout à fait possible d'obtenir le même résultat avec du pralin acheté au supermarché dans le rayon aide à la pâtisserie. Il suffira d'en mettre environ 50 grammes (selon le goût).


Ce fondant se conserve environ 2 jours au réfrigérateur mais il est bien évidemment meilleur le jour-même !


Fondant Chocolat Mascarpone

Comments


bottom of page