Fondant Chocolat Mascarpone
- William
- 2 déc. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv.
Aujourd'hui, une nouvelle recette de fondant au chocolat même cette fois-ci avec un petit twist. Et oui, ce fondant chocolat mascarpone ne contient pas de beurre (si on oublie le glaçage) et pourtant il est d'une richesse et d'un soyeux assez fabuleux !

Certains l'auront reconnue, cette recette est directement inspiré du Fondant Chocolat Mascarpone du grand Cyril Lignac. Même si je dois avouer ne pas en savoir plus sur l'origine de sa version, je peux t'assurer que cette recette est facile, rapide et redoutablement efficace. Un pur bonheur !
Le glaçage chocolat noisette est bien entendu facultatif mais je le recommande fortement. Il apporte du goût bien évidemment mais surtout de la texture. Pour faciliter la découpe de cette coque croquante, je te conseille de chauffer la lame du couteau.
Pourquoi cette recette fonctionne ?
Une recette facile et rapide à réaliser : cette recette est très simple, nécessite peu d'ingrédients et se réalise rapidement. Pas besoin de temps de repos, tu peux cuire directement le fondant dès que l'appareil est prêt. Ensuite, il suffit juste d'être un peu patient et de le laisser reposer au frais !
Une texture incroyable : alliant la richesse crémeuse du mascarpone à l'intensité du chocolat noir 65% de cacao, ce fondant est sublimé par un glaçage croquant chocolat noir noisette. Un pur plaisir pour les vrais amateurs de chocolat !
Parfaite pour le goûter ou les célébrations : peu importe où tu l'emmène, ce fondant sera la star du show. Anniversaire, dîner en semaine, baby-shower, goûter entre amis ou réunion de famille, toutes les occasions sont bonnes pour ce régaler avec cette recette.

FAQ
Quel type de chocolat utiliser dans cette recette ?
J'utilise du chocolat pâtissier. Celui qu'on achète en tablette au supermarché. Je préfère ici utiliser du chocolat 70% de cacao pour un goût intense en chocolat. Il est tout à fait possible d'utiliser un chocolat plus faible en cacao comme le plus classique 52% de cacao.
Quel type de chocolat utiliser dans le glaçage ?
J'utilise ici du chocolat 52% de cacao en tablette avec des morceaux de noisette ajoutés. Il est tout à fait possible d'ajouter soi même des morceaux de noisettes ou du pralin par exemple. Ce serait tout aussi délicieux !
Quel type d'œufs utiliser dans cette recette ?
J'utilise toujours des œufs de gros calibre. Je conseille ici d'utiliser des œufs froids plutôt qu'à température ambiante.
Puis-je remplacer le mascarpone par un autre ingrédient ?
Certaines personnes ont déjà essayé avec de la ricotta et semblent avoir eu de bons résultats. À essayer ! Ce qui est sûr, c'est que le fondant n'aura pas du tout la même richesse et onctuosité puisque la ricotta est nettement plus légère et mousseuse. En revanche, la texture doit être intéressante !
Suis-je obligé de faire le glaçage ?
Pas de tout, le fondant est déjà délicieux sans mais le glaçage apporte un jeu de texture très intéressant. Le fondant est mousseux et onctueux alors que le glaçage durcit au frais et apporte une texture croquante, comme la coque d'un rocher !
Puis-je réaliser cette fondant sans gluten ?
Je ne sais pas encore essayé cette version mais il me semble tout à fait possible de réaliser ce fondant en utilisant de la fécule de maïs à la place de la farine. Si tu tentes l'expérience, n'hésite pas à me partager le résultat sur Instagram !
Comment conserver mon fondant et combien de temps ?
Ce fondant est meilleur s'il est conservé au frais. Je te conseille de le sortir au moins 30 minutes avant la dégustation. Cela permettra aux saveurs de se réveiller un peu et au chocolat d'être encore plus intense et fondant !

Ingrédients
Pour un moule de 18 cm de diamètre
250 g de mascarpone à température ambiante
200 g de chocolat noir pâtissier 65% ou 70%
4 œufs (gros calibre de préférence)
60 g de sucre glace
40 g de farine
Pour le glaçage chocolat
100 g de chocolat noir (52%) -- j'utilise du chocolat avec des morceaux de noisettes
30 g de beurre

Étapes de la recette
Pour le fondant
Travailler le mascarpone à la spatule pour le détendre puis ajouter le sucre glace et mélanger à nouveau.
Verser le chocolat noir fondu sur le mascarpone et mélanger rapidement pour avoir une préparation onctueuse et homogène.
Ajouter 2 œufs et donner un coup de fouet. À ce stade, la préparation est pas très satisfaisante mais finit par devenir bien homogène. Passer aux 2 autres œufs et mélanger avant d'incorporer la farine préalablement tamisée.
Remplir un moule de 18 cm en silicone préalablement beurré et cuire 25 à 30 min à 150°C. Attention : le fondant doit être encore bien "jiggly" au centre quand il sort du four. S'il ne bouge pas, c'est qu'il est trop cuit.
Laisser refroidir intégralement au réfrigérateur. Je préfère toujours réaliser mes fondants la veille pour leur donner une bonne nuit de repos !

Pour le glaçage et la décoration
Fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes en mélangeant bien toutes les 30 secondes pour éviter que le chocolat brûle.
Une fois le glaçage homogène, recouvrir généreusement le fondant démoulé et laisser prendre quelques minutes au frais.
PS : j'utilise du chocolat avec des morceaux de noisette. Il est tout à fait possible d'obtenir le même résultat avec du pralin acheté au supermarché dans le rayon aide à la pâtisserie. Il suffira d'en mettre environ 50 grammes (selon le goût).
Ce fondant se conserve environ 2 jours au réfrigérateur mais il est bien évidemment meilleur le jour-même !

peut on doublé la recette, merci
Essayé aujourd'hui, une réussite comme chaque recette... Ce blog est devenu ma Bible de recettes sucrées parfaites 😏 Je vais me les mettre sous pdf pour ne jamais les perdre 🥰
Peut on congeler le fondant ?merci
Quel délice ! Je n'ai pas essayé avec la couche de glaçage, mais même sans c'est un régal (avec, ça doit l'élever à un niveau supérieur qu'un simple fondant) ! Je l'ai refait plusieurs fois pour en faire profiter mes proches 😋