top of page

Fondant Mega Coulant

Dernière mise à jour : 5 mai


Fondant Mega Coulant, version 2024

Fondant réalisé en 2024



Voici ma recette préférée à faire quand je n’ai pas beaucoup de temps et que je ne connais les goûts des invités que je nourris. Elle fonctionne à absolument tous les coups et mes invités du jour ont A-DO-RÉ.

Fondant au chocolat mega coulant

Fondant réalisé en 2021


Si la météo n'est pas au beau fixe, voici une recette réconfortante qui devrait vous plaire. Un fondant extrêmement moelleux - certains diraient même coulant - d'une simplicité déconcertante. Et oui, comme tu peux le voir sur Instagram, tu peux même utiliser une casserole pour cuire vos gâteaux... Qui l'aurait cru ?



Si tu n'as pas envie de cuire ton gâteau une casserole, ce qui est tout à fait compréhensible, tu peux aussi utiliser un moule classique de 20 cm de diamètre, beurré et chemisé. Il est possible aussi d'utiliser un moule plus grand mais attention : le fondant sera bien plus plat et donc il faudra surveiller la cuisson pour ne pas trop le cuire !


Fondant au chocolat mega coulant

Fondant réalisé en 2021


Pour le démoulage

Comment démouler un fondant au chocolat ? Avec une casserole ! Une technique que j’utilise depuis des années maintenant pour démouler mes gâteaux quand j’utilise un moule rigide en inox par exemple. Il suffit de chauffer une casserole à blanc pendant une ou deux minutes puis de la frotter sur la base du moule à gâteau. La chaleur va fondre le gras entre le gâteau et le moule en quelques secondes et le gâteau va se démouler quasi instantanément ! Vidéo juste ici.


Pourquoi cette recette fonctionne ?

  • Une recette facile, rapide que tout le monde aime : ce fondant nécessite peu d'ingrédients et se réalise en quelques minutes seulement ! Le résultat ? Un gâteau au chocolat que tout le monde adore. La recette parfaite pour un goûter improvisé ou un dîner de dernière minute.

  • Une texture incroyable : comme son nom l'indique, ce fondant est extrêmement coulant. En suivant cette recette, tu obtiendras une texture unique, entre la ganache et la mousse au chocolat. Si tu préfères une texture plus ferme, tu peux laisser le fondant au réfrigérateur toute une nuit et il sera tout aussi délicieux.

  • Parfaite pour le goûter ou les célébrations : avec un visuel aussi gourmand, ce fondant méga coulant est parfait pour un anniversaire, une baby-shower, une réunion de famille ou simplement pour un jour de la semaine !


Fondant Mega Coulant, version 2024

Fondant Mega Coulant, version 2024

FAQ

Quel type de chocolat dans cette recette ?

Je te conseille d'utiliser du chocolat spécial pâtisserie en tablette ou du chocolat de meilleure qualité en pistoles par exemple. J'utilise ici un chocolat classique à 52 % de cacao, mais tu peux également opter pour un pourcentage jusqu'à 70 % de cacao.

Quel type d'œufs utiliser dans cette recette ?

Une version sans gluten est-elle possible ?

Puis-je réaliser le fondant en avance ?


Fondant Mega Coulant, version 2024

Ingrédients

Pour un moule de 20 cm

  • 250 g de chocolat noir

  • 250 g de beurre

  • 185 g de sucre

  • 5 œufs

  • 85 g de farine

  • 1 belle pincée de sel



Étapes de la recette

  • Fondre le beurre avec le chocolat au micro-onde. Incorporer le sucre et les œufs au fouet.

  • Tamiser la farine et le sel et mélanger à la spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte à gâteau lisse et homogène.

  • Remplir un moule (ou une casserole comme dans la vidéo) de 20 cm de diamètre préalablement beurré et recouvert de papier sulfurisé.

  • Cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 15 minutes. Les bords doivent être pris mais le milieu encore bien mou.


Cuisson du fondant dans une casserole

  • Laisser refroidir au environ 30 min à 1h à température ambiante pour un résultat coulant comme en photo. Si vous préférez une texture type Fondant Baulois, je vous conseille de refroidir intégralement ce gâteau au réfrigérateur.

  • Voici mon astuce pour un démoulage parfaitement réussi !



Commentaires


bottom of page