On continue le festival annuel de la galette des rois et reines avec cette recette facile et rapide. C’est une galette sans prise de tête mais quand même presque dans les règles de l’art à peu de choses près ! Typiquement, qui a vraiment le temps de faire de la pâte feuilletée maison et de la crème pâtissière pour la frangipane ? Ici, on s’en passe et c’est pour le mieux
Ingrédients pour une galette de 20-25 cm :
2 rouleaux de pâte feuilletée de la meilleure qualité possible
120 g beurre
100 g de sucre glace
250 g poudre d’amandes (torréfiée ou non)
2 gros oeufs
20 g Maïzena
200 g de crème fraîche d’isigny
1 cs de rhum (facultatif)
1 cs d’amarreto (facultatif)
1 cc d’extrait naturel de vanille (facultatif)
1 oeuf pour la dorure
Étapes de la recette
Pour la frangipane : crémer le beurre avec le sucre glace puis ajouter la poudre d'amande préalablement mélangée avec la maïzena. Ajouter les 2 oeufs battus et terminer avec la crème et les alcools.
Pour l'assemblage : sur un disque d'environ 22 cm de diamètre de pâte feuilletée, déposer une bande de pâte feuilletée le long de la bordure du disque. Brosser de l'eau avec un pinceau pour coller les morceaux de pâte feuilletée. Etaler la frangipane au centre. Ne pas oublier la fève ! Recouvrir le tout d'un deuxième disque et bien appuyer pour que le tout soit fermé hermétiquement. Badigeonner de dorure à l'oeuf puis réserver au congélateur 30 min.
Au bout de 30 minutes, badigeonner à nouveau de dorure et "rayer" la galette. Autrement dit, dessiner une rosace (par exemple) avec la pointe d'un couteau sur le dessus de la pâte. Inciser pour laisser l'air sortir à la cuisson. Cuire pendant 20 minutes à 200°C puis baisser la température à 180°C et cuire à nouveau pour 15 à 20 minutes.
Pour un rendu plus brillant, faire un sirop avec 20 g de sucre et 20 g d'eau. Passer le sirop avec un pinceau sur le dessus de la galette.