Inspirée de mon iconique cake au citron, cette recette a été développée dans un contexte très précis. C'était un dimanche matin, j'avais environ deux heures pour préparer un gâteau pour mes amis qui arrivaient à midi pour bruncher à la maison. J'avais ce paquet de fruits rouges qui traînait dans mon congélateur (depuis un peu trop longtemps peut-être) et j'ai enfin trouvé la recette parfaite pour l'utiliser !
Voici donc mon gâteau moelleux et acidulé au citron et aux fruits rouges, avec un glaçage aérien et léger au mascarpone. La recette parfaite pour la fête des mères (dimanche prochain) ou n'importe quel goûter, en semaine comme en week-end.
La recette est très simple et les ingrédients sont faciles à trouver. Toutes les raisons sont bonnes pour la tester. En cuisine !
Ingrédients
Pour le gâteau citron fruits rouges
100 g de beurre pommade
180 g de sucre
Zestes de 2 citrons
2 œufs
220 g de farine
60 g de fécule de maïs
8 g de levure chimique
1 belle pincée de sel
250 g de crème fraîche (30% mg)
Jus d'1/2 citron
Environ 400 g de fruits rouges congelés + 1 cs de farine
Pour le glaçage au mascarpone
250 g de mascarpone
200 g de crème fraîche épaisse (30% mg)
60 g de sucre glace
1 cc d'extrait naturel de vanille
30 à 50 g de confiture de fruits rouges
Étapes de la recette
Pour le gâteau citron et fruits rouges
Crémer le beurre pommade avec le sucre et les zestes de citron. Ajouter ensuite les œufs préalablement battus. Ne pas oublier de racler les bords du saladier.
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs (farine, fécule de maïs, levure et sel), puis tamiser la moitié dans la préparation. Mélanger à la maryse, puis intégrer la crème fraîche et le jus de citron avant de tamiser et intégrer le reste des ingrédients secs.
Dans un autre saladier, mélanger les fruits rouges encore congelés avec 1 cuillère à soupe de farine, puis les ajouter à la préparation. Incorporer 3/4 des fruits rouges en mélangeant le moins possible pour ne pas les écraser.
Remplir un moule graissé et chemisé de 20 cm de diamètre. Étaler la pâte à gâteau et recouvrir du quart restant de fruits rouges.
Cuire 45 minutes à 180°C, puis baisser la température du four à 170°C et prolonger la cuisson pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte sec.
Laisser refroidir intégralement.
Pour le glaçage
Fouetter tous les ingrédients à forte vitesse jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée épaisse et aérienne.
Il est possible d'aromatiser cette crème avec des zestes de citron ou même du Limoncello (liqueur de citron italienne).
Pour l'assemblage
Une fois le gâteau refroidi, le placer sur une assiette de présentation et le recouvrir d'une épaisse couche de crème fouettée au mascarpone. Tracer des sillons et des volutes à l'aide d'une spatule coudée, du dos d'une cuillère ou d'un couteau rond.
Déposer de la confiture de fruits rouges à différents endroits sur la surface du gâteau, puis réaliser un effet marbré avec une spatule coudée ou un couteau.
Terminer avec quelques zestes de citron et c'est prêt.
Conserver au réfrigérateur pendant 2 jours max. Sortir 10 à 15 minutes à température ambiante avant dégustation.
Comments