Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette originale pour célébrer la Chandeleur avec générosité, gourmandise et panache ! Je vous présente mon gâteau de crêpes inspiré de l’emblématique et célèbre Tarte Tatin. Au total, 20 couches de pur bonheur entre compote de pomme au caramel et chantilly à la crème fraîche d’Isigny. Tout un programme !
Cette recette rend hommage à mes origines normandes et à ma famille, qui raffole de la tarte Tatin. Chaque étage offre une explosion de saveurs : imaginez une superposition de crêpes fines et moelleuses, d’une crème chantilly vanillée et gourmande, et de compote de pomme riche en caramel. Une recette originale pour une Chandeleur inoubliable entre amis ou en famille.
Ce qui fait la différence dans la recette :
L'utilisation de yaourt natures dans la pâte à crêpes : pour un maximum de moelleux et de légèreté. Le yaourt apporte vraiment un petit plus à la texture de la pâte à crêpes et au goût.
La compote pomme caramel : j'utilise, sans aucune gêne, du caramel au beurre salé du commerce pour gagner du temps, car cette recette est assez longue !
La chantilly à la crème fraîche d'Isigny : pas de tarte tatin sans une bonne cuillère de crème fraîche épaisse. J'utilise un mélange de crème fraîche classique et de crème fraîche d'Isigny, plus riche en saveur et en matières grasses.
Du point de vue de l'organisation, cette recette est assez longue à réaliser entre la cuisson des crêpes et la superposition des différentes couches. Un bon podcast dans les oreilles et le tour est joué ! Il est possible de réaliser la pâte à crêpes et la compote de pommes à l'avance pour gagner un peu de temps. En revanche, je conseille de cuire et de procéder à l'assemblage le même jour. Enfin, il est très important de laisser le gâteau reposer toute une nuit au frais pour que les saveurs fusionnent et que les crêpes absorbent un peu d'humidité de la compote.
Ingrédients
Pour un gâteau de 20 cm de diamètre
Pâte à crêpes au yaourt
300 g de farine
5 œufs
3 yaourts natures
2 cs d’huile type tournesol ou colza
5 sachets de sucre vanillé
60 cl de lait demi-écrémé
Compote pomme caramel
6 pommes
200 g de caramel beurre salé
100 g d’eau
1 cs de cannelle moulue
Chantilly vanillée Isigny
40 cl de crème fraîche d’Isigny (40 cl)
500 g de crème fraîche épaisse 30% mg
1 gousse de vanille
1 cs de caramel beurre salé
Assemblage
Quelques cuillères de caramel
Quelques noisettes, noix ou biscuits pour apporter du croustillant
Étapes de la recette
Pour la pâte à crêpes au yaourt
Verser la farine dans un grand saladier.
Faire un puits et ajouter les œufs. Mélanger progressivement au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte très épaisse.
Ajouter les yaourts, l'huile et le sucre vanillé et continuer à mélanger jusqu'à obtenir une pâte plus liquide et plus homogène.
Incorporer le lait petit à petit tout en fouettant pour délayer la pâte. La pâte à crêpes doit être assez liquide pour obtenir des crêpes fines et fondantes.
Laisser reposer au moins 1h à température ambiante.
Cuire les crêpes sur une poêle à crêpes bien beurrée et bien chaude, comme d'habitude. L'objectif est d'obtenir une vingtaine de crêpes.
Attention à bien couvrir hermétiquement les crêpes avec du film plastique tant qu'elles sont encore chaudes, avant de les réserver au frais. Ainsi, elles conserveront toute leur humidité et leur moelleux.
Pour la compote pomme caramel
Préparer les pommes et les découper en petit dés.
Cuire avec l'eau, le caramel et la cannelle sur feux doux pendant une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que les morceaux de pommes soient bien tendres.
Retirer du feu et réduire en compote au robot ou au mixeur plongeant.
Laisser refroidir intégralement au frais.
Pour la chantilly vanillée
Fouetter tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly bien épaisse et aérée.
Ajuster la quantité de caramel au beurre salé selon le goût. Préférer une chantilly peu sucrée dans cette recette.
Pour l'assemblage
Lorsque les crêpes et la compote de pommes sont bien froides, passer à l'assemblage.
Recouvrir une première crêpe de chantilly, puis déposer une crêpe par-dessus et recouvrir de compote de pomme. Répéter l'opération en terminant avec une couche de chantilly. Attention : en raison du nombre de couches, utiliser très peu de crème et de compote.
Filmer le gâteau au contact et laisser reposer de préférence toute une nuit. Il devrait rester de la chantilly pour décorer l'extérieur du gâteau le lendemain.
Le lendemain, jour de la dégustation
Sculpter le gâteau de crêpes à l'aide d'un cercle à pâtisserie (par exemple) de 20 cm, en découpant les bords un peu plus secs des crêpes pour ne garder que le meilleur.
Recouvrir du reste de chantilly, puis décorer avec du caramel et des noisettes concassées.
Conseils de conservation
Lorsque le gâteau est encore "nu", sans chantilly, le filmer bien au contact pour qu'il ne se dessèche pas.
Lorsque le gâteau est entièrement décoré, le conserver au frais et le déguster de préférence le jour même ou au plus tard le lendemain.
Bonne dégustation !
Comments