Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec toi un classique de la pâtisserie hivernale réconfortante : le gâteau aux pommes. Mais attention, pas n'importe quel gâteau aux pommes. Il s'agit d'un gâteau épais, ultra-moelleux, rempli de pommes caramélisées et recouvert d'un topping croustillant façon crumble.
Après le succès de mon gâteau invisible aux pommes, il était temps de proposer une nouvelle recette de gâteau aux pommes. Celle-ci est digne de ton coffee shop préféré avec ce petit topping façon crumble si caractéristique. D'ailleurs, ce type de gâteau pourrait s'apparenter à un "coffee cake" en anglais. Et non, pas un gâteau au café, mais bien un gâteau pour accompagner le café.
Sur la photo, il s'agit d'un caramel riche en saveur (grâce au sucre muscovado) réalisé dans ma recette du sticky toffee pudding. Tu peux très bien utiliser du caramel du commerce ou bien le réaliser toi-même. J'ai d'ailleurs une super recette de caramel beurre salé façon salidou juste ici.
J'utilise dans la vidéo un moule de 20 cm de diamètre, ce qui donne un gâteau particulièrement haut et épais. Il est tout à fait possible d'utiliser un moule plus large, jusqu'à 25 cm de diamètre, et le gâteau sera encore beau et épais... Juste de façon plus raisonnable !
Ingrédients
Pour un moule de 20 à 25 cm de diamètre
Pour les pommes caramélisées
60 g de beurre
60 g de sucre vergeoise
1 cc de cannelle moulue
1 belle pincée de sel
5 pommes (en fonction de la taille)
Pour l'appareil à gâteau
120 g de beurre pommade
180 g de sucre vergeoise
2 œufs
200 g de fromage blanc
1 cc d’extrait naturel de vanille
250 g de farine
50 g de fécule de maïs
2 cc de levure chimique
1 cc de cannelle
1/2 cc de muscade
1/2 cc de 4 épices
Pour le topping façon Crumble
100 g de beurre froid
100 g de sucre vergeoise
150 g de farine
1/2 cc de cannelle moulue
1 belle pincée de sel


Étapes de la recette
Pour les pommes caramélisées
Préparer les pommes : éplucher et couper en petits dés.
Fondre le beurre avec le sucre vergeoise, la cannelle et la pincée de sel. Cuire environ 5 minutes sur feu moyen jusqu'à l'obtention d'un caramel.

Ajouter les dés de pommes et poursuivre la cuisson sur un feu assez fort pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le jus soit évaporé et les morceaux de pomme ramollis.
Laisser refroidir intégralement à température ambiante ou au frais.

Pour l'appareil à gâteau
Crémer le beurre pommade, le sucre vergeoise et la vanille avant d'incorporer les deux œufs et le fromage blanc. Fouetter jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.
Mélanger les ingrédients secs (farine, fécule de maïs, levure, épices, sel) dans un saladier, puis tamiser sur les ingrédients liquides. Incorporer à la maryse jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène et épais.

Pour le topping façon crumble
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine, sucre, cannelle et sel), puis intégrer le beurre du bout des doigts pour obtenir une texture de sable.
Réserver au frais jusqu'à utilisation.


Pour l'assemblage et la cuisson
Beurrer et chemiser un moule rond pour faciliter le démoulage.
Étaler la moitié de l'appareil à gâteau dans le fond du moule et recouvrir de la moitié des pommes caramélisées refroidies. Répéter l'opération avec une nouvelle couche de gâteau et une dernière de pommes.
Recouvrir généreusement de topping façon crumble puis enfourner à 180°C pendant 45 minutes de cuisson. Baisser ensuite la température du four à 160°C et poursuivre la cuisson de 15 à 30 minutes. N'hésitez pas à couvrir d'aluminium si le gâteau prend trop de couleur et vérifier la cuisson avec un cure-dent.
Attention : le temps de cuisson varie grandement en fonction de l'épaisseur du gâteau et donc du diamètre du moule. Par exemple, pour un moule de 25 cm, il est possible d'arrêter la cuisson au bout des 45 minutes à 180°C. Il faut donc surveiller de près !
Laisser refroidir intégralement et servir avec du caramel, de la glace, du yaourt grec ou nature.
Conserver de préférence à température ambiante dans un récipient hermétique pour un maximum de moelleux. Se conserve 2-3 jours, environ.

Aloha et merci pour cette recette, tu dis utiliser un moule de 20cm de diamètre, pourrais-tu également indiquer la hauteur ?ce serait plus facile pour faire la conversion dans un autre plat car le tien a l'air super haut...merci et belle journée 😊
Un vrai délice cette recette ! Le crumble au dessus !!