Gâteaux Cimetière spécial Halloween

Mis à jour : 20 sept 2019


Il est enfin de temps de vous partager des recettes pour Halloween 2018. Après vous avoir partagé des recettes de sablés, de meringues ou de gâteau roulé par le passé, cette année je suis plus inspiré par les gâteaux à étages.

Aujourd'hui, je vous propose des mini gâteaux façon cimetière avec des pierres tombales en pâte à sucre, de la terre goût Oreo. Il s'agit de mini layer cakes avec une tranche de gâteau au chocolat et de la mousse au beurre de cacahuète. Le tout est disposé dans une coque en chocolat pour une présentation originale et surtout plus gourmande.

Vous pouvez réaliser cette recette dans des moules à cupcakes par exemple ou alors dans des verrines si vous ne voulez pas faire de coque en chocolat.



Pour 6 personnes :

Pour les coques en chocolat :

200 g de chocolat noir (70% de cacao de préférence)

Pour la mousse au beurre de cacahuète :

300 g de crème fraîche

55 g de sucre glace

115 g de beurre de cacahuète

1 cc d'extrait naturel de vanille

Pour le gâteau au chocolat :

110 g de beurre

70 g de chocolat noir spécial pâtisserie

100 g de sucre blanc

40 g de sucre de type vergeoise

2 gros oeufs

35 g de cacao en poudre

95 g de farine

1 pincée de sel

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à café de levure chimique

75 g de buttermilk (lait fermenté ou babeurre)

Pour l'assemblage :

100 g de biscuits Oreo

50 g de pâte à sucre

1 pointe de couteau de colorant noir en poudre

75 g de sucre glace

Pour les pierres tombales :

Etaler la pâte à sucre avec un petit peu de sucre glace (pour éviter qu'elle colle au plan de travail). Découper des formes carrées puis sculpter les détails des pierres tombales.

Colorer les pierres tombales avec le colorant noir en poudre puis laisser sécher entièrement (de préférence une nuit en avance).

Pour les coques en chocolat :

Fondre le chocolat au micro-onde ou bain-marie doucement pour ne pas le brûler. Mélanger toutes les 30 secondes. Déposer le chocolat fondu dans les moules et bien le répartir avec le dos d'une cuillère. Enlever l'excédent de chocolat puis laisser durcir au réfrigérateur pendant la suite de la recette.

Pour la mousse au beurre de cacahuète :

Fouetter la crème fraîche avec l'extrait naturel de vanille pendant environ 2-3 minutes où jusqu'à ce qu'elle épaississe bien. Ajouter le beurre de cacahuète et le sucre glace et battre une dernière fois jusqu'à l'obtention d'une crème légère et bien homogène.

Pour le gâteau au chocolat :

Suivre la recette ici --> http://www.williamskitchenblog.com/single-post/2017/07/28/Meilleur-Gâteau-au-Chocolat-pour-Layer-Cake

Pour l'assemblage :

Décorer les pierres tombales avec un glace rapide noir (i.e. sucre glace mélangé avec quelques gouttes d'eau et de colorant noir) et une poche à douille. Laisser sécher le temps de continuer l'assemblage.

Déposer un peu de mousse au beurre de cacahuète au fond de chaque coque en chocolat à l'aide d'une poche à douille. Déposer une tranche de gâteau puis recouvrir à nouveau de mousse au beurre de cacahuète.

Camoufler la mousse avec des miettes de biscuits Oreo puis planter une pierre tombale.

Conserver au réfrigérateur et consommer rapidement.



#halloween #chocolat #oreo #mousse #beurredecacahuète #pâteàsucre