Pâte de Pistache

Mis à jour : avr. 26

Très utile dans vos pâtisseries, crèmes, gâteaux ou tout simplement sur un toast avec de la confiture pour le petit déjeuner, je vous propose ici une recette de pâte de pistache. Très simple à réaliser, il faudra vous munir essentiellement de pistaches et d'un bon mixeur. Attention au prix des pistaches, qui peut parfois être vertigineux !



Ingrédients

Pour deux petits pots

250 g de pistaches crues, non salées, et émondées

125 g de sucre

35 g d’eau

60 g de poudre d’amandes

5 gouttes d’extrait d’amande amère environ

1 cs d’huile sans saveur type arachide ou tournesol


Etapes de la recette

  • Placer les pistaches sur une plaque de papier sulfurisé sur une plaque de four et torréfier pendant 15 min à 150°C.

  • Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le sucre et l'eau jusqu'à 121°C. Ajouter les pistaches et agiter jusqu'à ce que le sucre cristallise. Pas de panique si le sucre cristallise et blanchit, c'est normal.

  • Placer les pistaches caramélisées dans le robot mixeur, avec la poudre d'amande et l'amande amère. Une fois que vous obtenez une poudre, ajouter une cuillère à soupe d'huile.

  • Continuer de mixer jusqu'à ce que la poudre devienne de la pâte de pistache. La chaleur du frottement fait ressortir l'huile qui permet d'obtenir une pâte.

  • Cette pâte se conserve à température ambiante pendant plusieurs semaines sans problème. Attention cependant, contrairement aux pâtes de pistaches du commerce, il n'y a aucun conservateur. Elle ne se gardera donc pas aussi longtemps.