Une recette simple, rapide et surtout inratable de pâte au chocolat pour pimper une galette des rois, un flan ou tout autre pâtisserie à base de pâte feuilletée !
Cette recette est inspirée de ma pâte feuilletée express partagée il y a maintenant plusieurs année sur YouTube. On ne part donc pas sur une pâte feuilletée classique ou inversée puisqu'ici il s'agit de la version simplifiée et inratable. Certains osent d'ailleurs dire que ce n'est pas de la vraie pâte feuilletée alors qu'il est tout à fait accepté de la réaliser lors d'une épreuve de CAP Pâtisserie pour un mille-feuille par exemple... Bref, j'adore cette recette et je suis très fier de ma pâte feuilletée !
Comme indiqué dans la vidéo, je réalise un tour simple, puis un tour double. Je laisse ensuite reposer la pâte 30 minutes au frais pour détendre le gluten et durcir le beurre. Je répète ensuite cette opération en réalisant un tour simple, suivi d'un tour double, puis à nouveau d'un tour simple pour terminer.
Cette recette permet d'obtenir deux disques d'environ 25-28 cm de pâte feuilletée. Il est tout à fait envisageable de la diviser par deux pour réaliser moins de pâte feuilletée. Personnellement, lorsque je me lance dans une recette de ce type, je préfère en réaliser un peu trop pour l'utiliser dans plusieurs recettes.
Assez parlé, en cuisine maintenant !
Ingrédients
Pour 2 disques de pâte feuilletée
350 g de beurre bien froid et de bonne qualité
400 g de farine
40 g de cacao en poudre
10 g de sel
215 g d’eau froide
Étapes de la recette
Dissoudre le sel dans l'eau froide et laisser reposer 5 minutes.
Dans la cuve d'un robot ou dans un saladier, verser la farine, le cacao en poudre tamisé, le beurre coupé en dés et l'eau salée. Mélanger par à-coup pendant quelques secondes. Attention, on ne cherche pas à obtenir une pâte homogène, bien au contraire. Il faut simplement que l'ensemble soit aggloméré, tout en laissant de gros morceaux de beurre apparents. C'est ce qui permettra d'obtenir les couches du feuilletage pour la suite.
Déposer cette pâte sur un plan de travail fariné. Former une boule avec les mains, puis abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un rectangle (environ 50 cm sur 15-20 cm).
Commencer par le 1er tour simple : replier la pâte en trois en refermant le côté gauche d'abord, puis le côté droit (appelé la clé). Enlever l'excédant de farine.
Tourner la pâte de 90° de façon à avoir la clé à droite puis abaisser à nouveau sur un rectangle de même taille.
Pour le 1er tour double : plier les deux extrémités du rectangle pour qu'elle se rejoignent puis plier à nouveau à la façon d'un portefeuille pour obtenir au total 4 couches de pâte.
Envelopper dans un film alimentaire puis laisser refroidir 30 minutes au congélateur.
Répéter l'opération avec le 2ème tour simple, le 2ème tour double et enfin le 3ème et dernier tour simple. Ne pas oublier de toujours tourner la pâte de 90° pour avoir la clé à droite avant de l'étaler en rectangle entre chaque étape.
Enfin, laisser reposer environ 30 minutes au réfrigérateur avant utilisation.
댓글