Tarte Amandine Poire et Pistaches (Bourdaloue)

Mis à jour : avr. 24

La tarte Amandine, parfois appelée Bourdaloue, mais je trouve ce nom bien moins élégant, vient de Paris où elle fut inventée rue Bourdaloue. La recette originale est plutôt simple : il s'agit d'une tarte avec une pâte sablée, de la frangipane et des poires pochées par dessus.



Puisque ma famille et moi-même sommes des fans inconditionnels de la pistache, j'ajoute dans ma recette de frangipane de la pâte de pistache, dont la recette est disponible ici. Le résultat est absolument divin, les poires apportent beaucoup de fraîcheur et du moelleux, la saveur de pistache dans la frangipane est subtile et gourmande, et le croustillant de la pâte sablée riche en beurre me laisse toujours bouche bée.


Ingrédients - Pour un moule de 25 à 30 cm de diamètre

  • 3 poires, coupées en deux

  • 1 pâte sablée

250 g de farine

75 g de sucre glace

1 grosse pincée de sel

1/2 cc d'extrait naturel de vanille

125 g de beurre froid

1 gros jaune d'oeuf

environ 5 cl de lait


  • 1 portion de crème amandine

130 g de beurre à température ambiante

150 g de sucre glace

1 cc d’extrait naturel de vanille

2 oeufs

170 g de poudre d’amande

20 cl de crème fraîche épaisse 30% mg minimum

100 g de pâte de pistache

  • 1 portion de pâte de pistache, recette ici.

150 g de pistaches crues, non salées, et émondées

75 g de sucre

21 g d’eau

36g de poudre d’amandes

3 gouttes d’extrait d’amande amère environ

1 cs d’huile sans saveur type arachide ou tournesol

Etapes de la recette

  • Commencer par la pâte sablée, dont vous trouverez la recette détaillée ici. Cuire le fond de tarte à 180°C pendant 20 minutes, couvert d'une feuille de papier sulfurisé et d'un poids, puis 5 minutes (toujours à 180°C) découvert. Laisser refroidir.

  • Préparer ensuite la crème d'amande. Ramollir le beurre, puis ajouter le sucre et la vanille, les oeufs un à un puis la poudre d'amande. Terminer par la crème fraîche et la pâte de pistache, dont la recette est juste ici. Déposer la préparation dans le fond de tarte.

  • Peler et couper les poires en deux. Découper en fines tranches dans la largeur, puis déposer sur la frangipane en les enfonçant légèrement.

  • Enfourner pendant 30 à 45 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

  • Pour un effet brillant, faire chauffer deux cuillères à soupe de confiture quelconque (type abricot ou mirabelle par exemple) puis badigeonner le dessus de la tarte. Saupoudrer de quelques pistaches émondées ou en poudre pour un dessert encore plus élégant.