Lundi dernier, c'était l'anniversaire de ma coloc. J’ai décidé de lui faire un recette à base de son fruit préféré : LA POMME. C’était un peu la course du coup j’ai décidé de faire une tarte fine toute simple et honnêtement j’avais oublié à quel point c’était bon quand c’est bien fait.
J’utilise ici ma pâte feuilletée maison facile, rapide et parfaite pour l’occasion, mais tu peux bien entendu utiliser de la pâte feuilletée du commerce (tant qu’elle est de bonne qualité !).
Au niveau de l'organisation, tu peux bien entendu réaliser l'ensemble le jour J ou alors prendre un peu d'avance en préparant la pâte feuilletée la veille.
Aussi, la liste des ingrédients pour la garniture n'est pas très précise car tout dépend de la taille de ta tarte. Ici, je voulais nourrir un maximum de personnes donc j'ai utilisé une plaque de four. Mais un plat à tarte classique de 25 cm fonctionne tout aussi bien.
Pourquoi cette recette fonctionne ?
Un classique de la pâtisserie facile à réaliser : la tarte aux pommes, c'est vraiment la recette classique de CAP Pâtisserie et c'est très simple à réaliser. L'utilisation d'une pâte feuilletée maison fait vraiment toute la différence mais tu peux bien entendu utiliser une pâte feuilletée du commerce. Personne ne t'en voudra !
Une texture incroyable : alliant le fondant des pommes, l'onctuosité de la compote de pommes et le croustillant incroyable de la pâte feuilletée, cette tarte fine aux pommes possède un mélange de textures assez incroyable.
Parfaite pour le goûter ou les célébrations : peu importe où tu l'emmènes, cette tarte sera la star du show. Anniversaire, dîner en semaine, baby-shower, goûter entre amis ou réunion de famille, toutes les occasions sont bonnes pour se régaler avec cette recette !
FAQ
Quel type de pommes utiliser ?
J'ai utilisé des Royal Gala pour réaliser cette tarte et je dois dire que j'ai été conquis. Elles ne sont pas chères et tiennent très bien à la cuisson sans se dessécher pour autant. Sinon, tu peux utiliser d'autres pommes qui conservent leur forme et leur texture à la cuisson : Golden Delicious, Reine de Reinettes, Pink Lady ou même Granny Smith pour sa délicieuse acidité.
Pourquoi faire ma propre pâte feuilletée ?
Quelle est la meilleure organisation pour s'y prendre en avance ?
Est-ce que je peux utiliser de la pâte feuilletée du commerce ?
Est-ce que je peux aromatiser ma tarte aux pommes (épices, caramel, etc) ?
Comment et combien de temps conserver la tarte aux pommes ?
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée
250 g de beurre bien froid, de bonne qualité
315 g de farine
7 g de sel
155 g d’eau froide
Pour la garniture
5 à 6 pommes selon la taille
Environ 250 g de compote de pommes sans sucres ajoutés
20 g de sucre semoule
1 cc de cannelle
30 g de confiture d'abricot
Avant
Après
Étapes de la recette
Commencer par la pâte feuilletée
Dissoudre le sel dans l'eau froide et laisser reposer 5 minutes.
Dans la cuve d'un robot ou dans un saladier, verser la farine, le beurre coupé en dés et l'eau salée. Mélanger par à-coup pendant quelques secondes. Attention, il faut simplement que l'ensemble soit aggloméré, tout en laissant de gros morceaux de beurre apparents. C'est ce qui permettra d'obtenir les couches du feuilletage pour la suite. Vidéo tuto juste ici si besoin.
Former une boule avec les mains, puis abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un rectangle (environ 50 cm sur 15-20 cm).
Commencer par le 1er tour simple : replier la pâte en trois en refermant le côté gauche d'abord, puis le côté droit (appelé la clé). Enlever l'excédant de farine. Tourner la pâte de 90° de façon à avoir la clé à droite puis abaisser à nouveau sur un rectangle de même taille.
Pour le 1er tour double : plier les deux extrémités du rectangle pour qu'elle se rejoignent puis plier à nouveau à la façon d'un portefeuille pour obtenir au total 4 couches de pâte. Envelopper dans un film alimentaire puis laisser refroidir 30 minutes au congélateur.
Répéter l'opération avec le 2ème tour simple, le 2ème tour double et enfin le 3ème et dernier tour simple. Ne pas oublier de toujours tourner la pâte de 90° pour avoir la clé à droite avant de l'étaler en rectangle entre chaque étape.
Enfin, laisser reposer environ 30 minutes au réfrigérateur avant utilisation.
Puis continuer avec l'assemblage de la tarte aux pommes
Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur d'environ 3-4 mm. Piquer avec une fourchette puis une cuisson plus homogène puis placer au frais le temps de préparer les pommes.
Éplucher et découper chaque pomme en deux puis évider avant de couper des tranches fines. Pour plus de facilité, ne pas hésiter à utiliser une mandoline.
Étaler la compote de pomme sur la pâte feuilletée en laissant une bordure d'environ 1 cm puis placer les tranches de pommes sur toute la surface.
Saupoudrer généreusement de sucre à la cannelle avant de cuire 45 à 60 min à 200°C. Les pommes doivent être bien fondantes et la pâte feuilletée bien croustillante.
À la sortie du four, badigeonner avec de la confiture d'abricot réchauffée au micro-ondes pour apporter un aspect brillant et encore plus coloré.
Conserver à température ambiante dans un récipient hermétique à l'abris de l'humidité pendant environ 2 jours. Cette tarte est bien évidemment meilleure le jour-même !
Commentaires